Flashback, 6 nov. 2017. Jude Jacques Élibert, l’homme du dossier Dermalog, installé à l’Office National d’Identification (ONI)

0
981

Exit Wilson Fièvre, La barque de l`ONI est maintenant confiée à un nouveau capitaine, Jude Jacques Élibert.

Un an plus tard, soit le 8 décembre 2018, il allait être révélé que sous la direction de M. Elibert à l’ONI, 8.2 millions de dollars américains ont été décaissés pour payer la compagnie Dermalog dans le cadre d’un contrat de 27 millions signé d’une manière obscure. Le patron de la commission sénatoriale anti-corruption, Youri Latortue, s’interroge sur le rôle de la première dame, Martine Joseph Moise dans cette affaire

Port-au-Prince, lundi 6 novembre 2017 ((rezonodwes.com))–Le Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Jean Claudy Pierre, a procédé ce lundi 6 novembre 2017, à l’installation de Jude Jacques Élibert comme nouveau Directeur Général de l’ONI. Il remplace à ce poste Monsieur Wilson Fièvre.

Dans ses propos de circonstance, Jean Claudy Pierre a rappelé l’importance que revêt l’identité pour l’Administration Moïse-Lafontant et les résultats remarquables obtenus par le Directeur sortant pour améliorer l’accessibilité de la population à l’identité, lui décernant un satisfecit pour le travail accompli.

Tout en évoquant l’utilité et l’importance des Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI) dans l’amélioration des services d’identité à la population, le Directeur Général du MJSP a insisté sur le fait que « la Carte d’Identification Nationale, la CIN, est d’une grande valeur pour l’Haïtien car en plus de le faire reconnaître comme citoyen, elle lui permet aussi d’exercer un devoir civique essentiel, celui de voter. »

Pierre a tenu à rappeler au nouveau Directeur Général de l’ONI les grands défis qui l’attendent à son poste. «  M. Élibert, vous n’avez pas une obligation de moyens mais de résultats », a-t-il martelé en lui souhaitant du courage et du succès dans ses nouvelles fonctions.

Pour sa part, le DG sortant,  M. Wilson Fièvre, a invité le personnel de l’institution à faire preuve de collaboration et de la même détermination qu’il met depuis plus d’un an à améliorer les services et l’image de l’ONI auprès de la population.

« Je compte sur votre dynamisme habituel, votre dévouement et votre professionnalisme pour accompagner le nouveau Directeur sur le chemin de la réussite, dans cette difficile tâche que lui a confiée le Président et le Premier Ministre. »

Il promet d’accompagner M. Élibert de ses conseils car, a-t-il dit, « le nouveau DG et moi travaillons depuis longtemps sur des dossiers technologiques pour l’État. Il a toutes les compétences et qualifications pour faire progresser encore plus l’institution et aider le Gouvernement à atteindre ses objectifs en matière d’identité. »

Le nouveau Directeur Général de l’ONI, Jude Jacques Élibert a commencé son discours par des remerciements au Président et au Premier Ministre qui ont placé leur confiance en lui.

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour servir mon pays, particulièrement en prenant la charge d’un dossier aussi crucial que l’identité. J’y mettrai toute mon énergie et tout mon savoir-faire pour réussir. »

Une réussite que M. Élibert ne conçoit pas sans le support des employés de l’institution.« Ensemble, je suis confiant que nous arriverons à atteindre l’un des plus grands objectifs du Président de la République qui est d’identifier chaque Haïtien, chaque Haïtienne qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Ce n’est pas une tâche qui m’est confiée mais plutôt une mission que je me fais l’obligation de réussir », a-t-il précisé.

Le nouveau Directeur Général de l’ONI Jude Jacques Élibert a été nommé par Arrêté Présidentiel en date du 31 octobre 2017 publié dans le 170ème numéro du journal officiel Le Moniteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.