« Soup Libète » : Une approche citoyenne pour la commémoration de l’Indépendance haïtienne

0
1948

Mardi 14 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Soup Libète est une initiative patriotique qui encourage les Haïtiens et Haïtiennes de toutes tendances à se rassembler dans leur famille, leur quartier, leur école, leur lieu de culte ou de travail, pour  partager la « soup joumou » traditionnelle du 1e janvier, commémorer l’Indépendance d’Haïti, saluer le courage des ancêtres, célébrer la victoire de l’Armée indigène et promouvoir la Soupe au giraumon comme plat emblématique de la gastronomie haïtienne. 

La Fondation STO, la Fondation des Anciens Elèves de Saint-Louis de Gonzague (FASLG),  à travers Inisyativ 5 X4 ont formellement lancé, le samedi 11 décembre dernier, le coup d’envoi de Soup Libète 2022.

Des jeunes, écoliers et universitaires, ont activement pris part à l’organisation de l’évènement. D’après Bilando Dufanal, universitaire porte-parole de Soup Libète, le STO et Inisyativ5X4, en tant que mouvements de jeunes, prônent l’engagement et la créativité de la jeunesse dans toutes les activités citoyennes. 

Raymond Lerebours, Coordonnateur de cet évènement, affirme que l’organisation de Soup Libète à travers le pays représente une tâche gigantesque et, en ce sens, elle requiert la participation  de nombreux volontaires.

Cette activité, célébrée en 2019 dans seulement trois départements du pays, le sera cette année dans plusieurs communes de tous les dix départements géographiques, avec emphase spéciale sur le département du Sud, récemment touché par le séisme du 14 août 2021. 

Un ensemble d’organisations, d’écoles, d’entreprises  socialement responsables et un Lakou traditionnel ont participé au lancement de l’activité et s’engagent à promouvoir la dynamique au niveau national. À Dame-Marie, par exemple, Soup Libète sera organisée en collaboration avec la Mairie de la ville ; à Corail, l’École la Pépinière s’est impliquée; tout comme le Restaurant Cap Plaza au Cap Haïtien. 

La firme AGRIGLOBAL s’est engagée pour Savane au Lait, dans le Nord-Est et Ecobio S.A. pour Ducis.

À Port-au-Prince, Lakou Savalouwe, Operasyon Men Nan Men, l’Institut Haitien de l’Energie, Valerio Canez et Toyota, Caribean Cosmetics et CompHaiti se sont déjà inscrits, entre autres, sur la liste des entreprises et organisations qui vont coordonner des activités de distribution de « soup joumou » à travers la capitale.

Haïtiens, Haïtiennes, donnons-nous rendez-vous ce 1e Janvier 2022 pour donner à la

Quatrième édition de Soup Libète, un éclat national.

Ayisyen, Ayisyèn,  Men Nan Men pou Soup Libète 2022!

Shesly PYTHON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.