SpaceX du milliardaire Elon Musk, sera-t-il autorisé à offrir des services d’accès Internet par satellite sur tout le territoire haïtien en 2022 ?

0
3624

Lundi 13 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Haïti fait partie des pays quii seraient visés par la société Space X mise en place par le milliardaire ingénieur, entrepreneur, chef d’entreprise sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002, Elon Musk.

Dans le cadre de son projet d’accès Internet planétaire, StarLink, la société américaine SpaceX entend offrir un service d’accès Internet de qualité au coût de $99 USD/mois en 2022.

Le projet Starlink de la société américaine SpaceX prévoit le lancement de 12 000 puis 42 00 minisatellites afin d’offrir un service Internet à haut débit partout sur la planète mais surtout destiné aux zones les moins densément peuplées n’étant peu ou pas desservies par un accès internet classique.

Le projet se démarque aussi par un temps de latence réduit par rapport aux offres d’internet par satellite actuelles qui s’appuient sur de gros satellites placés en orbite géostationnaire. Le temps de latence envisagé se situe entre 25 et 35 ms contre les 600 ms des satellites en orbite géostationnaire, mais selon Elon Musk, il pourrait être inférieur à 20 ms, voire bien plus bas.

Cependant pour arriver à ses fins en Haïti, SpaceX qui appartient au PDG de Tesla Motors équivalant en bourse à la pactole de 1000 milliards de dollars américains, aura besoin de l’autorisation de l’organe de régulation du secteur  des télécommunications : le Conseil National des Télécommunications (Conatel).

La multinationale américaine SpaceX, avec StarLink, fournira un accès Internet par satellite de type  » TIERS 2″ . Elle est dont appelée , si elle est autorisée par le Conatel, à faire la compétition en Haïti à la Natcom (TIERS 2 ), Digicel (TIERS 3), AccesHaiti (TIERS 4).

Cependant, étant donné la différence entre la qualité des services d’accès Internet projetée par SpaceX/Starlink en Haïti et celle offerte par les fournisseurs d’accès Internet actuellement , les observateurs avisés pourront se poser beaucoup de questions.

Quelle sera la réponse de l’organe de régulation (Conatel) à la demande d’autorisation de SpaceX/StarLink ?

Sera-t-il demandé en Haïti à SpaceX/StarLink de signer un contrat spécial non prévu par les procédures actuellement en vigueur au Conatel ?

Quel sera l’impact de la présence des services de SpaceX/StarLink par satellite en Haïti sur le marché de l’accès Internet fixé et mobile, sur les services vocaux et sur le secteur des Télécommunications en général en Haïti, étant donné sa qualité et sa disponibilité prévues aux 4 coins d’Haïti en même temps ?

Quel sera l’effet de ce premier contact entre l’entreprise du milliardaire américain avec le Système mis en place et protégé par les États-Unis en Haïti ?

Par exemple, le système exigera-t-il de la SpaceX/StarLink la constitution d’une société anonyme en Haïti, c’est-à-dire la création d’une société intermédiaire entre StarLink et les usagers des services d’accès Internet par satellite ? Dans ce cas cela risque de créer quelques difficultés à StarLink , car son projet à pour objectif d’éliminer justement ces intermédiaires afin de réduire les coûts et rendre le service disponible dans les zones difficiles ou délaissées.

Quelle sera l’attitude des principaux fournisseurs d’accès Internet Digicel, Natcom et AccèsHaiti face à la disponibilité des services SpaceX/StarLink en Haïti ? Sont-ils préparés à  faire face et à accepter cette compétition qui viendra du ciel et qui sera disponible avec une qualité de service égale  dans toutes les zones où les fournisseurs actuels offrent des services de mauvaise qualité où ne sont pas présents ?

D’un autre coté, il y a beaucoup d’attente par rapport au projet d’accès Internet de qualité de SpaceX/StarLink en Haïti. En effet beaucoup de développeurs d’applications, de travailleurs en ligne, d’entrepreneurs numériques, de jeunes étudiants ou de simples particuliers en Haïti et dans la diaspora sont handicapés dans leurs travaux, leurs métiers ou leurs entreprises par la mauvaise qualité des services d’accès Internet jusqu’ici offerte en Haïti.

Certains ont même perdu des emplois ou des opportunités en raison de cette mauvaise qualité du service internet en Haïti.

D’autres ont choisi de laisser le pays ( pas seulement à cause de l’insécurité) pour pouvoir bénéficier d’un service d’accès Internet de qualité indispensable à l’exercice de leur métiers où à leurs travaux.

Aujourd’hui ils sont tous bien au courant du projet  SpaceX/StarLink en Haïti et espèrent pouvoir disposer bientôt de services d’accès Internet de qualité partout en Haïti pour faire avancer leur projet.

Cependant ils se demandent encore perplexes, connaissant la réalité haïtienne : SpaceX/StarLink, du milliardaire américain Eion Musk, sera-t-il autorisé à offrir des services d’accès Internet par satellite en Haïti en 2022 ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.