Le  »crash de décembre » : Le bitcoin s’est effondré avec une perte de près de 20% de sa valeur en fin de semaine

0
513

Dimanche 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

La chute est aussi vertigineuse que rapide. Le cours du bitcoin a perdu 10 000 dollars en moins d’une heure dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 décembre, soit près de 20 % de sa valeur. Il s’est ensuite repris, mais restait affecté par la prudence prévalant sur les marchés financiers.

Vers 17 heures (heure de Paris) samedi, la devise virtuelle s’échangeait à 48 210 dollars, en baisse de 10 % par rapport à vendredi soir. Vers 6 heures, le cours avait soudainement chuté jusqu’à 42 296 dollars, a priori sans explication particulière.

Entre vendredi soir et samedi de très tôt dans la matinée, les cryptomonnaies ont vu rouge.  Presque tous les projets ont affiché des pertes de l’ordre de deux chiffres.

L’ethereum (-21,2%)  beaucoup plus martyrisé que le BTC, a plongé vers 3 600$.  Hormis Terra Luna, Pas moins une crypto du top 100 a pu résister à ce qu’on pourrait être à présent appelé  le « crash de décembre » déclenché par le « panic sell ».

Si l’effondrement du marché a en quelque sorte surpris les investisseurs, il y avait bien des signes annonciateurs de cet événement. Et ce, moins de 24h avant le crash, l’alarme avait déjà bien été sonné.

Vendredi 3 décembre, 950 millions de dollars contrats d’options arrivaient à maturité avec un avantage considérable pour les ours si l’actif ne dépassait pas les 57 000$.

Avant cette séance, le bitcoin avait échoué à maintes reprises à renverser ce niveau psychologique. D’où la raison pour laquelle son cours a reculé de -8% quelques heures après l’expiration des contrats d’option.

L’analyse d’Anto Paroian, du fonds spécialisé dans les cryptomonnaies ARK36, est la même.

Après avoir atteint un record à 68 363 dollars le 10 novembre, la devise virtuelle est redescendue et « a plusieurs fois échoué à repasser le seuil des 60 000 dollars », souligne-t-il dans une note en rappelant que le bitcoin a régulièrement enregistré des chutes de 20 % à 30 % avant de se reprendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.