CNN Turk : Erdogan échappé à une tentative d’assassinat

0
1822

La police turque aurait déjoué un attentat à la bombe visant le cortège du président Erdogan

Dimanche 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les services spéciaux turcs ont annoncé avoir désamorcé une bombe placée sous une voiture de police dans la ville de Siirt en marge d’un rassemblement populaire auquel le Président Recep Tayip Erdogan participait samedi. L’information a été confirmée par Hamza Dag, vice-président du parti de la justice et du développement (AKP) au micro de CNN Turk.

« Un engin explosif a été placé sous la voiture d’un policier travaillant à Mardin, il y avait un plan pour le faire sauter à son arrivée à Siirt. Ils voulaient perturber le rassemblement. Il y a ceux qui essaient de détruire l’environnement pacifique. »

Selon la chaîne CNN Turk, le mécanisme placé sous le véhicule a été découvert le matin et l’information n’a été rendue publique qu’après le rassemblement afin d’éviter toute panique.

Le coup d’État manqué de 2016

Rappelons que dans la nuit du 15 juillet au 16 juillet 2016, des militaires ont tenté de prendre le pouvoir en Turquie. Cette tentative s’est soldée par un échec et a coûté la vie à 273 personnes. Près de 3.000 militaires ont par ailleurs été arrêtés. Ankara a pointé du doigt la responsabilité des États-Unis et mis en cause un mouvement religieux turc: les Gülenistes. Il faut noter que le chef spirituel de ce mouvement, Fetthulah Gülen, est exilé aux États-Unis et que la Turquie exige son extradition, ce à quoi Washington s’oppose.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.