La cause des 58,000 Haïtiens dont le TPS arrive bientôt à expiration, est plaidée à New York, lundi dernier. Des élus locaux ont demandé ouvertement à l’Administration de Donald Trump, de voler à leur secours. D’après Matthieu Eugène, c’est une exigence de l’heure
Manhatthan-NYC, jeudi 27 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Au beau milieu du scandale entourant le procès de Guy Philippe à Miami, lundi dernier, défendu bec et ongles par le Sénat de la République, parallèlement à New York, des américains d’origine haïtienne, ont appelé, lors d’un point de presse, le président Donald Trump et le Secrétaire à la Sécurité intérieure, le général John Kelly, à renouveler le TPS pour les plus de 50,000 ressortissants haïtiens.
Ce geste qui sera empreint d’un grand humanisme, selon le Dr. Matthieu Eugène, l’un des membres influents du groupe de défense de la cause des haitiens, permettrait à ces ressortissants d’ Haïti, un pays en proie à de graves difficultés économiques, de continuer à vivre aux Etats-Unis et de vaquer en toute inquiétude à leurs activités.
« Ce serait un geste humanitaire très important de sa part », a déclaré le Conseiller Municipal de Brooklyn, Councilman Mathieu Eugène, le premier américano-haïtien élu à ce poste. Il a ajouté que « ce serait une très importante aide humanitaire pour Haïti qui essaie difficilement de se relever« , après deux tragédies enregistrées en l’espace de six (6) années, le séisme du 12 janvier 2010 et l’ouragan Matthew du 4 octobre 2016.
Le Councilman Eugène a également précisé, lundi dernier à New York, devant les cameras de la presse haïtienne et américaine, que « nous avons approximativement 50,000 haïtiens qui ont le TPS, au total il se pourrait que le nombre varie entre 58 ou 59,000 tout en profitant pour rappeler qu’ en venant s’établir ici aux Etats-Unis, c’est le seul moyen pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles en Haïti. Matthieu Eugène, se basant sur ces données factuelles, insiste qu’ils ne peuvent pas retourner en Haïti […they cannot get back to Haiti].
Avant les plaidoiries de M. Eugène, il est important de rappeler que la Congresswoman de Brooklyn, Yvette Clarke, en février dernier, avait soumis une proposition de loi sur le renouvellement et l’expansion du TPS pour tous les haïtiens arrivant aux Etats-Unis, avant la date du 4 novembre e2016. On est depuis lors sans les nouvelles de progression de ce dossier au Congrès américain.
A mesure qu’avance la date du 22 juillet 2017, de nombreuses interrogations se posent quant à la décision finale qu’adoptera l’administration Trump qui est conseillée la semaine dernière, par le directeur des Services de Citoyenneté et de l’Immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services) de proroger le TPS, jusqu’en janvier 2018, car, selon lui, « la situation socio-économique d’Haiti, a connu une nette amélioration« .