Le monde des technologies de transport autonome est un espace très actif et l’entreprise française EasyMile est l’une de celles qui couvrent le plus de terrain.
Jeudi 2 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le gouvernement français a décerné à L’EZ10 une autorisation de niveau 4, qui lui permet désormais d’effectuer des trajets autour du campus universitaire de l’Oncopole à partir de septembre 2022, sans qu’un conducteur n’ait besoin de contrôler sa trajectoire.
La startup a testé et développé sa navette sans conducteur EZ10, un véhicule 100% électrique, à différents endroits dans le monde et vient d’ajouter ainsi une nouvelle corde à son arc en devenant le premier véhicule autorisé à fonctionner sans conducteur humain sur les routes publiques en France.
À terme, EasyMile espère positionner son EZ10 comme une véritable solution de transport auprès des facultés, aéroports et autres grosses entreprises.
Depuis le mois de mars 2021, la navette EZ10 assure une liaison de 600 mètres entre l’Oncopole de Toulouse et le parking des usagers ; il y circule sans aucun humain au volant le long d’une route à trafic mixte partagée entre vélos, piétons, voitures et bus.
Après avoir prouvé la sécurité et la fiabilité du service, EasyMile est devenue la première entreprise en Europe à recevoir l’autorisation d’autonomie de niveau 4 pour son minibus, qui passera à un système entièrement autonome dans les mois à venir.
« La France est ainsi le premier pays en Europe et au sein du G7, à disposer d’un cadre réglementaire aussi avancé dans ce domaine, permettant le développement de la mobilité automatisée. Sans attendre sa mise en place, des entreprises innovantes françaises comme EasyMile développent les technologies qui permettront de faire de la mobilité automatisée une réalité » a déclaré le ministre Jean-Baptiste Djebbari à l’occasion d’une visite sur le site de l’entreprise à Toulouse-Francazal, la semaine dernière.