16 novembre 2025
Flash/Dernière heure : Le Vénézuela annonce son retrait de l`OEA
Actualités Société

Flash/Dernière heure : Le Vénézuela annonce son retrait de l`OEA

Caracas, mercredi 26 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Le Venezuela, secoué par une grave crise politique et économique, a annoncé mercredi son retrait de l’Organisation des Etats américains (OEA), régulièrement accusée d’«ingérence» par le gouvernement du président Nicolas Maduro.




Le Venezuela avait menacé le mardi 25 avril de quitter l’Organisation des États américains, (OEA) à cause des tentatives d’ingérences de certains pays membres dans ses affaires intérieures.

« Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a souligné que si les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OEA tenaient  une réunion sur la crise au Venezuela, il déciderait le retrait de son  pays de cette Organisation », a averti le chef de la diplomatie vénézuélienne à l’antenne de la télévision d’État.

 Cela fait également des mois que le gouvernement de Nicolas Maduro et l’OEA s’affrontent, le secrétaire général de cette dernière Luis Almagro ayant estimé que l’appartenance du Venezuela à l’OEA devait être suspendue si le pays n’organisait pas « aussi rapidement que possible » des élections générales.




Les manifestations ont déjà fait plusieurs morts dans le pays.  L’OEA, qui est basée à Washington, a dit que la réunion des ministres des Affaires étrangères devant débattre de la situation au Venezuela avait réclamée par plus d’une dizaine des pays, dont les Etats-Unis et le Brésil. Pour que le Venezuela soit suspendu de l’OEA, il faudrait que les deux tiers de 34 membres de l’organisation votent en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.