Techno – La connectivité mobile 5G, une réalité ce 1er décembre en République Dominicaine

0
1304

A l’inauguration de la TNH à la veille de Noel 1978, aujourd’hui réduite en peau de chagrin, Haiti était doté de la technologie dernier cri dans les Caraïbes en matière de télédiffusion. En 2021, notre système de télécommunication passé aux mains des étrangers, le plus grand mal de l’administration Préval 2, laisse à désirer. Ke’l te rele NatCom oubyen Digicel, ces compagnies refusent de se mettre au diapason avec les standards internationaux reconnus, les 4 et 5G. Epi nou vle pou tout mounn devlope lakay yo « la fausse fierté » .

la license 4G se vend aux enchères en Haiti

Santo Domingo, mercredi 1er décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Rogelio Viesca, président de la compagnie de téléphonie cellulaire Claro, en visite au Palais de la présidence dominicaine en compagnie d’autres personnalités du réseau, a annoncé le lancement officiel et immédiat de son service mobile 5G dans ce pays, voisin d’Haiti.

Les dirigeants ont fourni au président des détails sur la portée et la couverture du service, ainsi que sur le plan d’expansion qui sera mis en œuvre dans les mois à venir. « Avec cette infrastructure déjà disponible dans le district national, nous entrons dans une nouvelle ère de transformation numérique dans le pays. Et nous permettons une connectivité mobile de cinquième génération, ce qui permettra à l’agenda numérique 2030 du gouvernement actuel de se concrétiser. Cela servira de plateforme pour développer une société numérique qui stimule la créativité et l’innovation. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des Dominicains« , a déclaré M. Viesca.

Réseau mobile 5G

De son côté, un autre responsable a souligné que des plans et des équipements sont disponibles pour permettre aux clients de profiter de la couverture 5G de Claro dans la première phase de déploiement. Elle continuera à se développer rapidement et, d’ici quelques mois, elle couvrira l’agglomération de Santo Domingo, Santiago, La Romana et d’autres grandes villes de la République Dominicaine. Cela permettra le développement de solutions disruptives dans tous les domaines de la société, ainsi que l’évolution de tous les secteurs productifs.

Le Président Luis Abinader a exprimé son enthousiasme de voir cette étape importante du développement technologique du pays se concrétiser, main dans la main avec un acteur du secteur privé pertinent tel que Claro. « Il permettra d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale de transformation numérique, de fournir un accès à l’internet haut débit et aux technologies. Ils facilitent l’amélioration de la qualité de vie de la population, avec des secteurs plus productifs, compétitifs et innovants, ainsi qu’une société plus autonome« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.