WhatsApp – Retrouver plus de confidentialité avec ces 7 fonctionnalités dont l’une empêche qu’on vous ajoute à des groupes

0
2348

WhatsApp est une application gratuite avec une multitude de fonctionnalités intéressantes. Mais, en dépit de sa popularité, l’application est souvent critiquée. En effet, comme beaucoup des applications du groupe Meta (pour ne pas dire toutes), les options de confidentialité et de sécurité des données des utilisateurs de WhatsApp laissent à désirer.

Mardi 30 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le débat a fait rage pendant des années et beaucoup d’applications concurrentes ont pu se faire une place sur le marché à cause de ces insuffisances. Cependant, WhatsApp reste l’une des applications de messagerie les plus utilisées du moment. Il faut reconnaître que plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour permettre aux utilisateurs de se sentir plus en sécurité. Si vous êtes aussi un utilisateur de WhatsApp, savoir activer ces options peut être une garantie de plus de confidentialité.

Les fonctionnalités que nous avons choisies sont plus orientées vers la protection de vos données envers d’autres utilisateurs. Il est évident que vous ne trouverez pas en front-end des options pour protéger votre compte sur les serveurs de l’application. Toutefois, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous décidez avec qui partager vos données. Avez-vous envie de savoir comment avoir plus de contrôle sur votre compte WhatsApp ? C’est parti.

1-    Désactiver la visibilité de vos informations (vu à, statut, photo de profil, actu)

Saviez-vous que par défaut, la visibilité des informations de votre compte est définie comme publique ? Ceci implique que n’importe quel utilisateur de WhatsApp peut savoir si vous êtes en ligne, voir vos statuts, votre photo de profil, etc. C’est plutôt embêtant, surtout pour ceux d’entre nous qui aiment voler sous les radars ou veulent simplement qu’on les laisse en paix. Heureusement, WhatsApp offre plusieurs options pour remédier à cette situation. Voyons certains des paramètres que vous pouvez modifier et la façon dont vous devez vous y prendre pour restreindre l’accès à vos informations.

–          Désactiver l’option Vu à :

Lorsque vous n’êtes pas en ligne, WhatsApp affiche sous votre nom dans une conversation votre dernière instance de connexion. Par exemple, Vu aujourd’hui à 11 : 20. Le fait que tout le monde puisse savoir à quel moment vous vous êtes connecté n’est pas très plaisant. Si vous n’avez pas envie que cette information soit publique (peu importe la raison), vous pouvez modifier ce paramètre.

Accédez au menu de WhatsApp à partir des 3 points dans le coin supérieur droit, et appuyez sur « Paramètres ». Dans la liste des options affichées, choisissez « Compte » puis « Confidentialité ». En appuyant sur l’élément « Vu à », vous pourrez choisir qui peut consulter cette information. Vos options sont « Tout le monde », « Mes contacts » et « Personne ». Notez qu’il sera toujours possible de voir quand vous êtes en ligne ou que vous saisissez un message.

Récemment, WhatsApp a annoncé qu’une nouvelle option permettant de choisir les contacts qui n’auront pas accès à cette information. Plutôt que de bloquer tout le monde, vous pourrez donc indiquer certains contacts spécifiques. Aucune date précise de sortie n’a encore été annoncée.

–          Masquer votre photo de profil :

Il est également possible de choisir qui peut visualiser votre photo de profil. En effet, avec votre numéro de téléphone WhatsApp, tout le monde peut voir votre photo de profil par défaut. Ce n’est pas rassurant, pour plusieurs raisons. Vous pouvez donc modifier ce paramètre de la même façon que pour l’option précédente. Accédez au menu de WhatsApp et choisissez les mêmes options que précédemment. Mais une fois dans l’onglet « Confidentialité », appuyez sur « Photo de profil ». Les options présentes sont les mêmes et vous n’aurez qu’à sélectionner celle qui vous convient.

–          Masquer votre actu :

Votre actu sur WhatsApp, c’est un message qui s’affiche en bas de votre nom dans la liste de contacts des autres utilisateurs. Il y a plusieurs options par défaut comme « Disponible, Occupé(e), En réunion, Appels d’urgence seulement » etc. Ce message peut également être personnalisé selon vos goûts. Pour définir qui peut visualiser votre actu, suivez les étapes précédentes et appuyez sur « Actu » dans l’onglet « Confidentialité ». Encore une fois, les options sont les mêmes que pour les paramètres précédents.

–          Contrôler qui peut voir vos statuts

Les statuts sur WhatsApp sont des partages avec du texte, des images, des vidéos, des smileys qui durent 24 h avant de disparaître automatiquement. C’est une fonctionnalité très populaire de WhatsApp. Par défaut, vos statuts ne sont visibles que par les personnes présentes sur votre liste de contact. Mais il est possible de changer ce paramètre en fonction de vos préférences. Rendez-vous dans le menu « Confidentialité » et appuyez sur statut.

Les options proposées sont différentes de celles des paramètres de confidentialité précédents. Vous avez le choix entre « Mes contacts », « Mes contacts sauf » et « Ne partager qu’avec ». Les deux dernières options vous permettent respectivement d’empêcher certaines personnes de voir vos statuts et de limiter la visibilité pour uniquement certaines personnes.

2-    Suspendre la confirmation de lecture pour les messages.

Quand vous envoyez un message sur WhatsApp, il y a un système de petites coches qui vous permet de connaître le statut de votre message. Une coche grise indique que le message a été bien envoyé, deux signifient qu’il a été reçu, mais pas lu. Et lorsqu’il est lu, ces deux coches grises deviennent bleues. Le système est très pratique et vous permet de savoir si le destinataire a lu vos messages ou s’il vous ignore simplement.

Que faire quand vous êtes le destinataire et que vous ne voulez surtout pas que l’expéditeur sache que vous avez lu ses messages ? Peut-être s’agit-il d’un message auquel vous ne voulez pas répondre pour le moment (de vos beaux-parents ou de cet ami exceptionnellement agaçant) ?

WhatsApp vous permet de désactiver cette confirmation de lecture pour les messages que vous recevez. L’option pour le faire se trouve dans le menu « Confidentialité ». Vous n’aurez qu’à désactiver les confirmations de lecture dans la liste d’options et le tour est joué. Notez que vous n’en recevrez pas non plus si l’option est désactivée, sauf pour les messages de groupes. Vous ne pourrez pas non plus voir qui a visualisé vos statuts et vos contacts ne sauront pas non plus que vous avez regardé leurs statuts.

3-    Empêcher les gens de vous ajouter à des groupes

En parlant de groupe, il n’y a rien de plus embêtant que d’être ajouté à un groupe de façon inopinée. Surtout quand vous n’avez pas envie d’y être en premier lieu. Le fameux « Pourquoi as-tu quitté le groupe ? » quand vous quittez un groupe auquel on vous ajouté sans votre accord donne souvent lieu à des conversations tendues. Heureusement, vous pouvez maintenant contrôler qui peut vous ajouter à un groupe.

Pour le faire, accédez au menu « Confidentialité » et appuyez sur « Groupes ». Parmi les options disponibles, vous avez « Tout le monde » (inacceptable), « Mes contacts » (ça reste à voir) et « Mes contacts sauf » (le Saint-Graal). Avec la dernière option, vous pouvez choisir d’exclure les contacts qui ne seront pas autorisés à vous ajouter à des groupes. Avez-vous déjà une idée de ceux que vous allez restreindre ? Nous aussi.

4-    Bloquer des contacts

Il peut arriver que quelqu’un vous embête tout particulièrement sur WhatsApp. Des messages agaçants, appels répétitifs, bref vous l’aurez compris, il faut que ça cesse. Vous pouvez tout simplement bloquer cet individu. Cette personne ne pourra plus vous envoyer de messages ou vous appeler. Il y a deux manières de bloquer quelqu’un sur WhatsApp.

Pour bloquer un contact, ouvrez le fil de discussion de cette personne et appuyez sur leur nom ou numéro affiché en haut de l’onglet. Choisissez l’option « Bloquer » écrite en rouge et confirmer pour empêcher la personne de vous écrire ou vous appeler. Vous pouvez également ouvrir le menu de la conversation (3 points dans le coin supérieur droit), appuyez sur « Plus » dans la liste et puis sur l’option « Bloquer » qui s’affiche.

Si vous désirez bloquer plusieurs contacts, mais ne voulez pas rechercher chaque fil de conversation, accédez au menu « Confidentialité ». Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur « Contacts bloqués ». Appuyez sur l’icône dans le menu supérieur droit (un petit bonhomme avec +) pour afficher votre liste de contacts et choisir ceux que vous désirez bloquer un à un.

5-    Activer les messages éphémères

Les messages éphémères sont très pratiques lorsque vous partagez des informations sensibles. Vous pouvez configurer les paramètres de cette fonctionnalité pour que les messages disparaissent après 7 jours automatiquement. Il est également possible d’envoyer des vidéos et photos qui disparaissent une fois qu’ils sont consultés et ne sont pas sauvegardés dans la galerie du destinataire. C’est une option qui est très pratique et assez simple à activer.

Ouvrez la conversation où vous désirez activer les messages éphémères (effacés après 7 jours) et appuyez sur le nom du contact en haut de l’onglet. Dans la liste d’options, vous n’aurez qu’à choisir « Messages éphémères ». Dans la fenêtre explicative qui s’affiche, appuyez sur « Continuer » et choisissez « Activés » sous le titre « Délai avant disparition ». Il faut savoir que votre contact peut également désactiver cette option, auquel cas vous recevrez une notification dans la fenêtre de conversation.

Pour envoyer un média en tant que message éphémère, c’est très simple. Appuyez simplement sur l’icône 1 qui s’affiche à droite de la bulle « Ajouter une légende » lorsque vous essayez d’envoyer un média. Vous serez notifié que la vue unique a été activée pour le média. Lorsque votre destinataire aura consulté le média, la bulle de message dans la conversation indiquera Ouvert.

6-    Supprimer des messages définitivement

« klfiesjkqsd mjfqoi », avez-vous déjà envoyé sans le vouloir un message du genre à un contact WhatsApp ? Vous demandez-vous s’il y a un moyen de réparer cette bourde ? Heureusement, vous pouvez supprimer définitivement ce type de message du fil de conversation. Qu’il s’agisse d’un dial de poche ou d’un message que vous voulez supprimer, vous avez une heure pour le supprimer.

Dans la fenêtre de conversation, appuyez et maintenez le message concerné. Une bulle d’informations avec les options « Supprimer pour moi », « Annuler » et « Supprimer définitivement » s’affichera. Vous n’aurez qu’à choisir la dernière option et le message disparaîtra sur votre téléphone et celui de votre contact.  

7-    Activer la vérification en 2 étapes

Quand vous changez de téléphone et que vous réinstallez WhatsApp, vous pouvez indiquer votre ancien numéro. L’application vous enverra ensuite un code pour poursuivre l’installation. Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire ? En activant la vérification en 2 étapes, vous devrez renseigner un code PIN. Ce code que vous aurez précédemment créé sera personnel et votre compte sera plus sécurisé.

Pour activer la vérification en deux étapes, accédez d’abord aux paramètres de WhatsApp. Appuyez ensuite sur « Vérification en deux étapes » puis sur « Activer » dans la fenêtre qui s’affiche. Vous devrez renseigner un code PIN à 6 chiffres et le confirmer. Il vous sera ensuite demandé d’entrer une adresse email et de la confirmer pour réinitialiser votre code PIN si vous l’oubliez. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « Sauvegarder » et « Terminer » après le message de confirmation. Vous pouvez à tout moment dans le même menu modifier le code PIN ou l’adresse email indiquée.

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de bénéficier de plus de confidentialité sur WhatsApp. Il va sans dire qu’il existe encore plus d’options de confidentialités. Certaines d’entre elles sont abordées dans cet article. N’oubliez pas que l’application de messagerie est très populaire et relativement sûre, être prudent ne peut pas faire de mal. N’hésitez donc pas à utiliser les fonctionnalités abordées dans cet article à votre convenance.

Source : fredzone

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.