Les dominicains passeront à la Télévision Numérique et mettront fin au système analogique l’année prochaine

0
1958

Dimanche 28 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le conseil d’administration de l’Indotel (Institut dominicain des télécommunications) vient d’approuver une résolution dictant les dispositions administratives et techniques qui réglementeront la radiodiffusion télévisuelle et la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) en République Dominicaine.

En effet, conformément à ses engagements internationaux (quoique un peu tardivement) la République Dominicaine à pris toutes les dispositions nécessaires, en concertation avec les acteurs du secteur du pays, afin de fournir à au moins 80% de sa population les moyens (décodeurs, récepteurs de Télévision numérique , etc ) leur permettant d’avoir accès aux services de Télévision Numérique Terrestre avant le 15 septembre 2022.

Les autorités prévoient dans la foulée de mettre fin au système de Télévision analogique dans la partie Est de l’île d’Haïti le 31 décembre 2022.

Par rapport à la République d’Haïti, qui occupe la partie ouest de l’île, les dominicains ont pris les devants en assignant, dans le cadre dudit Plan de transition vers la Télévision Numérique Terrestre, de nouvelles fréquences à 48 stations de Télévision, dont 30 à couverture nationale (62%) dans la bande des 54-88 Mhz et 174-216 Mhz (chaîne 2 à 13) et dans la bande des 470-692 Mhz (chaîne 14 à 50).

La mesure historique, qui fera un bond de la diffusion analogique à la télévision numérique dans le pays, a été signée par le président du conseil d’administration d’Indotel, Nelson Arroyo ; la directrice exécutive, Julissa Cruz ; et les conseillers Pavel Isa, représentant le Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, membre de droit du conseil ; Príamo Ramírez Ubiera, Hilda Patricia Polanco et Darío Rosario Adames.

Le président Luis Abinader, par décret numéro 539-20 du 7 octobre 2021, avait chargé Indotel d’établir une feuille de route pour la mise en œuvre de la télévision numérique en 2022 dans le pays.

Avec la mise en œuvre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la qualité de l’image et du son de la télévision diffusée en République dominicaine sera considérablement améliorée.

Avec cet élément réglementaire, les conditions minimales à prendre en compte sont établies, principalement celles liées aux spécifications techniques nécessaires, aux aspects liés à la sécurité, à la signature de contrats entre les concessionnaires, entre autres actions, indique la résolution.

Le règlement établit, en plus des dispositions administratives et techniques qui réglementent la radiodiffusion télévisuelle et la transition vers la télévision numérique terrestre « , que les  » services TTD sont également régis dans leur contenu, par l’information, la programmation, la publicité, le droit d’auteur , la propriété intellectuelle et d’autres aspects des médias de communication sociale, qu’ils soient issus de normes de droit interne ou résultant de conventions ou d’accords internationaux signés et ratifiés par la République dominicaine. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.