Les premiers taxis sans chauffeur, une soixantaine, sont mis en service à Pékin

0
4077

On note qu’il faudra probablement attendre des années avant que les voitures puissent être conduites sans aucune intervention humaine.

Vendredi 26 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–La Chine vient d’autoriser l’utilisation commerciale des premiers taxis autonomes, qui ressemblent à des voitures normales – ils s’arrêtent au bord du trottoir pour prendre des passagers mais n’ont pas de chauffeur.

Équipés de capteurs sur le toit, ces taxis ne peuvent transporter que deux passagers à la fois et un humain est toujours assis à l’avant, prêt à prendre le volant en cas d’imprévu.

Cette flotte de 67 voitures blanches est actuellement en service uniquement à Yizhuang, dans la banlieue sud de la capitale chinoise, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Et il faudra probablement attendre des années avant que les voitures puissent être conduites sans aucune intervention humaine, car l’autonomie totale se heurte à des obstacles techniques et juridiques considérables.

Mais le feu vert donné jeudi au géant chinois de l’internet Baidu et à la plateforme Pony.ai, qui compte le constructeur automobile Toyota parmi ses actionnaires, constitue en soi une avancée significative.

Le taxi sans chauffeur est réservé via un téléphone portable. À l’aide d’une application, les passagers indiquent l’itinéraire qu’ils souhaitent emprunter. Ils sont ensuite récupérés par un véhicule bourré d’électronique, qui dispose également d’un radar rotatif.

Dans l’environnement parfois anarchique des rues de la capitale, le véhicule accélère, freine et tourne en toute sécurité.

Les passagers utilisant ces voitures dites « Apollo Go » peuvent être récupérés et transportés vers ou depuis 600 points fixes.

Le prix d’un trajet de six kilomètres pendant la période d’essai actuelle est de 2 yuans (moins de 31 cents américains), contre environ 38 yuans (6 dollars) pour un taxi classique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.