Guadeloupe | Violences et Insécurité : le couvre-feu est prolongé jusqu’au 28 novembre

0
402

Mardi, le couvre-feu a été prolongé jusqu’au 28 novembre en Guadeloupe où les violences se poursuivaient mardi.

Mercredi 24 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les stigmates de la semaine de contestation sont toujours visibles, comme au Gosier, où carcasses de voitures calcinées, débris et restes de barricades obstruent la route principale qui traverse la ville. – AFP

Si la cinquième nuit de violences en Guadeloupe a été plus calme que les précédentes, selon la préfecture, elle a toutefois été marquée par des tirs à balles réelles contre les forces de l’ordre, ont dénoncé les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Signe que la tension reste vive, le préfet de Guadeloupe a décidé la prorogation du couvre-feu de 18 heures à 5 heures, dont l’application expirait ce mardi 23 novembre, jusqu’au samedi 28 novembre.

Gérald Darmanin a fait du rétablissement de l’ordre public «  le préalable à toute discussion évidemment ».

Mais le feu couve aussi en Martinique, où une grève générale a débuté lundi. Les axes routiers sont bloqués par de nombreux barrages, contraignant les écoles à fermer et les transports en commun à cesser de fonctionner.

Comme cette semaine en Guadeloupe, des forces de l’ordre et des pompiers y ont « reçu des projectiles », et « des tirs de 9 mm à plusieurs reprises » dans la nuit de lundi à mardi, sans faire de blessé, selon des sources policières. Le parquet de Fort-de-France a ouvert une enquête sur ces faits.

Le mouvement de contestation de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les personnels soignants et les pompiers a été déclenché le 15 novembre en Guadeloupe, avec un appel à la grève générale d’un collectif d’organisations syndicales et citoyennes qui réclament aussi la hausse des salaires et des minima sociaux et la baisse des prix des carburants et du gaz.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.