17 novembre 2025
Un nouveau leadership collectif pour mener la politique et changer l`état!
Actualités Société

Un nouveau leadership collectif pour mener la politique et changer l`état!

UN NOUVEAU LEADERSHIP COLLECTIF POUR MENER LA POLITIQUE ET CHANGER L’ÉTAT.
par Wilmide Attilus Balthazar
Mardi 25 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Pour se faire, il faut éviter le conflit Intergénérationnel : Leadership Individuel et leadership collectif…




Dans le régime politique conduit par le leadership individuel, toutes les décisions sont venus du chef qui exerce le plein pouvoir, qui impose sa volonté à ses suivants. Ces décisions ont plus de valeurs individuelles que de valeurs institutionnelles. Avec ce leadership individuel dessiné au cours de cette période historique, les principes administratifs et les valeurs institutionnelles Sont disparus. Il y a l’homme…le chef qui compte, et non l’institution : il y a le président qui compte et non la présidence…..il y a le premier ministre qui compte et non la primature….il y a les ministres qui compte et non les ministères…..La présidence ne fait plus d’oeuvres sociales, mais le président….le ministre ou l’institution ne pose plus d’actions sociales, mais le chef….Toutes les oeuvres sociales publiques portent le nom du chef et nom de l’institution, comme s’elles ont été réalisées avec l’argent de ce dernier, de ce chef politique et avec lui seul. Et, chaque chef assure la continuité du leadership individuel partout dans son champ d’action ou dans son environnement politico-administratif.
Le leadership alternatif préconisé, après ce constat d’échec, est ce nouveau leadership collectif assis sur la capacité, la moralité, l’intégrité, l’honnêteté, la transparence, le travail, et la participation pour mener la politique et changer l’état. Ce nouveau leadership, pour le qualifier, certains parlent d’un leadership démocratique, moderniste, Inclusif, productif, progressiste, de style participatif, Intégrationniste.




Il revient maintenant à traiter ce conflit Intergenerationnel opposant conservatiste et moderniste, obscurantiste et défenseur de l’égalité des chances, leadership réactionnaire et celui du changement, géronte au pouvoir et jeunesse en quête du pouvoir, exclusiviste et Intégrationniste, leadership individuel et leadership collectif. Le traitement de ce conflit doit nécessairement déboucher sur le verdict final  consistant à créer un état non partisan fort et une société juste qui inclut les intérêts de toute la collectivité nationale.
#Wilmide_Attilus_Balthazar
#Formatrice #Conférencière
#Leadership  #Communication
#Politique
#Moun_Tout_Moun

1 Comment

  • Mario Caonabo 9 mai 2017

    Leta nan yon sosyete de klas se yon enstriman nan men klas dominan yo pou mate klas domine yo. Kidonk, kit lidèship la endividyèl ou kolektif/enstitisyonèl pa chanje anyen nan sa. Sa nou bezwen ann ijans, pi vit posib, se yon revolisyon sosyal popilè pou aboli klas sosyal ki se sous tout pwoblèm nou genyen ann Ayiti ak toupatou sou planèt la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.