La France annonce de nouvelles mesures de haute technologie pour mettre fin au harcèlement scolaire

0
494

Le président Français Emmanuel Macron a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui touche un enfant sur dix. Parmi celles-ci, l’introduction d’une nouvelle application mobile pour permettre aux victimes et aux témoins de signaler les problèmes.

A l’occasion d’une journée nationale de sensibilisation aux dangers du harcèlement scolaire, le président Français Emmanuel Macron a posté un message vidéo sur les réseaux sociaux.

« Malgré les mesures déjà prises, le harcèlement est toujours répandu dans les écoles, sur les réseaux sociaux, sans aucune pause pour les victimes », a-t-il déclaré.

« C’est pourquoi nous continuerons à travailler là-dessus, notamment parce que les étudiants victimes sont souvent isolés et ont peur. Nous devons leur permettre de signaler plus facilement ce qu’ils traversent. »

En plus de la hotline 3020 existante pour le harcèlement et 3018 pour la cyberintimidation, Macron a déclaré qu’une nouvelle application mobile serait lancée en février pour permettre aux victimes ou aux témoins d’envoyer des captures d’écran pour montrer le harcèlement en cours, afin de mieux soutenir les victimes.

Macron et son épouse Brigitte, ancienne enseignante, ont accueilli un groupe de jeunes à l’Elysées le 4 novembre pour discuter des problèmes liés au harcèlement scolaire.

Risque de suicide

Des statistiques récentes montrent que près d’un enfant sur dix a subi une forme de violence ou de harcèlement à l’école, ce qui, dans des cas extrêmes, peut conduire au suicide, comme ce fut le cas de Dinah, 14 ans, en octobre et de Chanel, 12 ans, tous deux retrouvés pendus.

« Nous allons également intensifier notre soutien aux foyers spéciaux pour adolescents et aux centres ouverts à travers le pays, où les jeunes peuvent venir parler à quelqu’un », a déclaré Macron.

Macron a également évoqué une initiative pilote pour les élèves débutant au lycée à partir de 2022, sous la forme d’un « certificat de médias sociaux et de technologie numérique », dans le but de le renouveler chaque année.

Pour mettre l’accent sur la notion de responsabilité collective, Macron a proposé de modifier la loi pour améliorer le contrôle parental, afin qu’elle soit installée automatiquement sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants.

« Nous pouvons gagner cette lutte contre le harcèlement en prenant nos responsabilités, en écoutant nos enfants et en nous appuyant sur l’excellent travail accompli par les organisations tous les jours, en soutenant le système éducatif national qui a tant changé ces dernières années, et nous allons accélérer nos efforts. C’est possible », a-t-il déclaré.

« C’est possible, mais seulement si nous continuons à communiquer, tant que nous ne cédons pas à la loi du silence, de l’indifférence et de la honte. Nous n’abandonnerons pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.