Biden appelle au calme après l’acquittement d’un jeune agresseur armé par la justice américaine

0
1529

Le président américain déclare qu’il fait partie des « nombreux Américains » qui sont « en colère et préoccupés ».

Vendredi 19 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le président des États-Unis, Joe Biden, a reconnu vendredi le sentiment d’indignation de nombreux Américains à la suite de l’acquittement de Kyle Rittenhouse, mais a exhorté à garder la tête froide.

Joe Biden a déclaré qu’il faisait partie des « nombreux Américains » qui se sentent « en colère et préoccupés » par le verdict, mais a ajouté que « nous devons reconnaître que le jury a parlé ».

« Je sais que nous n’allons pas guérir les blessures de notre pays du jour au lendemain, mais je reste ferme dans mon engagement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que chaque Américain soit traité de manière égale, avec équité et dignité, dans le cadre de la loi », a indiqué le président dans un communiqué.

« Je demande instamment à chacun d’exprimer ses opinions de manière pacifique, dans le respect de l’État de droit. La violence et la destruction de biens n’ont pas leur place dans notre démocratie », a-t-il ajouté.

La Maison-Blanche et d’autres responsables fédéraux ont été en contact avec le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, avant l’annonce du verdict, et M. Biden a déclaré qu’il s’était entretenu avec le gouverneur vendredi après-midi pour lui offrir « son soutien et toute l’aide nécessaire pour assurer la sécurité publique ».

Rittenhouse avait été inculpé de deux chefs d’accusation d’homicide, d’un chef d’accusation de tentative d’homicide et de mise en danger inconsidérée de la sécurité dans les fusillades de trois hommes en août 2020, dont deux sont morts de leurs blessures. Rittenhouse a fait valoir qu’il avait été invité par des propriétaires cherchant à se protéger et qu’il n’avait tiré sur les hommes qu’en état de légitime défense.

Rittenhouse risquait la prison à vie après avoir été inculpé de cinq chefs d’accusation, dont celui d’homicide volontaire au premier degré.

Les procureurs ont déclaré que Rittenhouse faisait partie d’un groupe d’autodéfense qui cherchait à intimider et qu’il n’avait pas été provoqué pour tirer, comme il l’a prétendu.

L’agitation a été déclenchée par le tir de la police sur Jacob Blake, quelques jours plus tôt. L’oncle de Blake, qui manifestait devant le palais de justice depuis le début du procès, a dénoncé le verdict par la suite, et les parents d’Anthony Huber, l’un des hommes tués par Rittenhouse, ont fait écho à ses propos.

John Huber et Karen Bloom ont publié une déclaration disant notamment : « Le verdict d’aujourd’hui signifie qu’il n’y a aucune responsabilité pour la personne qui a assassiné notre fils. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.