Pendant 1 heure et 25 minutes, Kamala Harris a été ce vendredi la première femme présidente des États-Unis

0
3894

Vendredi 19 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Kamala Harris est entrée dans l’histoire ce vendredi en devenant la première femme à occuper la présidence américaine pour une « courte période de temps », tandis que l’actuel président, Joe Biden, avait subi une anesthésie pour une coloscopie, un examen médical de routine.

 »Le président des États-Unis, qui a subi une coloscopie «de routine», a parlé avec Kamala Harris et avec son directeur de cabinet «à environ 11 h 35 ce matin. (Il) était de bonne humeur et a repris ses fonctions à ce moment-là  », a tweeté la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki.

Elle a précisé que Joe Biden restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite d’un bilan de santé «de routine».

La Maison-Blanche a précisé qu’il avait transféré ses prérogatives à la vice-présidente à 10 h 10, dans les conditions prévues par la Constitution américaine.

Pour la première fois, une femme a donc — brièvement — exercé les prérogatives présidentielles aux Etats-Unis.

Vendredi, le programme du président, qui fête ses 79 ans samedi, prévoyait qu’il gracie deux dindes pour Thanksgiving conformément à la tradition, avant de partir en week-end. 

L’actualité promettait d’être dominée par un vote du Congrès sur un grand projet de dépenses sociales avant que ne tombe, à 6 h du matin, un communiqué laconique de la porte-parole de la Maison-Blanche.

«Plus tard dans la matinée le président ira au Walter Reed Medical Center pour son bilan de santé annuel de routine», écrivait Jen Psaki.

Rappelons que si Joe Biden ne se représentait pas, Kamala Harris, 57 ans, serait considérée comme une candidate naturelle du camp démocrate, même si jusqu’ici, la plupart des observateurs dressent un bilan mitigé de son mandat de vice-présidente. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.