Sud/Inondations : Après le carnaval et le rara, les tragédies recommencent!

0
1256

Les Cayes, Sud, dimanche 23 avril 2017 ((rezonodwes.com))–   Fini la valse des millions pour les festivités carnavalesques et les bandes de rara, les catastrophes pointent leur bout de nez et nous font déjà craindre le pire pour la prochaine période cyclonique qui sera effective dans environ un mois.




Avant même de pouvoir panser les blessures infligées par Matthew, la région sud d`Haiti fait face depuis trois jours à des pluies diluviennes qui inquiètent de plus en plus les résidents et les autorités de la zone. Les Cayes, Torbeck et Port-Salut ont été durement touchées par les inondations. Des collaborateurs de Rezo Nòdwès signalent que le pont reliant Port-Salut à la ville des Cayes a été coupé, alors que l`on dénombre plusieurs cas de familles sinistrées.

Cette activité météorologique a été générée par deux creux de surface respectivement au sud-ouest de Cuba et de la Jamaïque un temps potentiellement humide et instable sur les grandes Antilles.

Selon les responsables de la communication du gouvernement, des averses plus moins fortes, de longue durée ont touché  les différentes communes  du grand Sud et provoqué des remontées d’eau en milieu urbain, des dépôts d’alluvions, quelques inondations partielles, des crues de rivières, en particulier,  à Torbeck,  à Camp-Perrin, au niveau de la ravine du Sud, aux Cayes, à la 3ème section  La Digue et la 1ère section Veronne, au niveau de la rivière Rosier, à proximité des Coteaux, également dans les Communes de Port-Salut, des Anglais,  Arniquet et Cavaillon.




Les premières interventions locales des TPTC ont permis de rétablir la circulation automobile sur le  tronçon reliant les Cayes et Arniquet,  affecté  par les intempéries en plusieurs endroits. La Coordination Sud de la Direction de la Protection Civile (DPC), des partenaires, accompagnés de la PNH, ont également assisté 197 familles dans un camp à Cavaillon, où des bâches ont été distribuées.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales exhorte les Délégués départementaux et les Maires à accompagner les membres de la DPC dans les actions de secours ainsi que l’évaluation des dommages et des besoins.




Par rapport  aux activités de pluies persistantes sur le pays en ce début de la saison pluvieuse et en fonction de la saturation du sol observée en certains endroits sur le territoire, la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur, le Centre National de Météorologie et le Système Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, exhortent  la population, en particulier celle des zones à risques, à rester vigilante et appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelle en cas d’inondations  et de glissements de terrains.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.