16 janvier 2026
Doctorat honoris causa : Moïse Jean Charles et ses fans sont aux anges
Actualités Culture

Doctorat honoris causa : Moïse Jean Charles et ses fans sont aux anges

Désormais les inconditionnels de Jean-Charles Moïse peuvent mettre Docteur devant le nom de leur leader adoré. Mais, si la cérémonie s’est tenue dans une salle de l’Université de Miami, c’est plutôt l’établissement Cornestone Christian University qui a décerné le titre au chef des Pitit Dessalines et non Miami University.

Par: Vitalème ACCÉUS 

Alors que les bacheliers de la Cornestone Christian University de la Floride commencent à trembler à l’approche de leurs examens en cette fin d’année 2021, nombreux sont ceux qui rêveraient de recevoir un diplôme sans avoir à concourir.

Bonne nouvelle ! Ce diplôme d’honneur existe réellement, mais pas plus tard ce samedi 6 Novembre 2021, il a été décerné au leader de Pitit Dessalines , Moïse Jean Charles.

Mais, attention! Le doctorat de Moïse Jean Charles ne fait pas de lui un Yves Dorestal ou Claude Souffrant, deux éminents professeurs Docteurs à l’université d’Etat d’Haiti.

Qui peut décerner ce diplôme honorifique ?

Toutes les universités peuvent décider de mettre à l’honneur un individu en lui décernant un doctorat honoris causa. Ces personnes éminentes reçoivent alors parfois une toge aux couleurs de l’université et sont appelées « docteur ». On dit qu’elles sont les récipiendaires d’un doctorat honoris causa. Leur titre est parfois abrégé en Dr h. c.

Le doctorat honorifique récompense l’ensemble des œuvres de Moïse Jean Charles dans la politique et en dehors. Notamment, en Haïti en général et dans son réseau au niveau de l’Amérique Latine .

Les universités à travers le monde ont toujours décerné ce titre honorifique aux chanteurs, sportifs et bien d’autres corps de métiers non liés aux connaissances livresques.

En Haïti, les diplômes ne suffisent plus, les compétences même ne suffisent plus de nos jours. Il faut des relations et là les politiciens ont un réseautage plus sûr que quiconque. Leurs talents pour balancer de Gauche et à Droite n’est pas une utopie, c’est une réalité.

Nous avons tous échoué en Haïti dans notre perception des diplômes. J’aime les politiciens, et ils procurent des richesses, ils nous donnent un pays invivable et ils trouvent du bonheur pour eux et leurs clans. 

Aujourd’hui, en Haïti les vrais Docteurs diplômés qui entourent le pouvoir PHTK I, II et III dans les 10 dernières années créent des angoisses, terreurs, guerres de gangs, des frustrations, massacres. Ils aiment le pouvoir et ils ne vivent que pour ça. Ce qui est embêtant, c’est la persistance dans leurs mauvaises approches.

Aux concitoyens Haïtiens et aux jeunes d’aujourd’hui: Si vous aimez la politique; faites la. Si vous aimez la musique;  accordez vos guitares. Si vous adorez le football; courez tous les jours. Si c’est l’école qui vous fascine;  poursuivez- la comme du vent. Si vous aimez l’écriture; lisez à fond.

Quel que soit le domaine qui vous séduit, cela requiert un investissement et là le leader du parti Pitit Dessalines Moïse Jean Charles l’avait bien compris. C’est pourquoi il est incompris.

Et nous dans tout ça ? C’est de comprendre et d’essayer d’expliquer à ceux qui paraissaient n’avoir rien compris.   

Vitalème ACCÉUS
 acceus2009@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.