À l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, l’UNESCO a appelé à doter les enfants et les jeunes de connaissances pour repérer, signaler, se protéger et protéger les autres du cyber-harcèlement.
« Bien que l’accès à Internet offre des possibilités d’interaction sociale et d’apprentissage, il expose également les enfants et les jeunes à la violence en ligne », a fait valoir la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un message pour la deuxième édition de cette Journée, marquée sous le thème « Lutter contre le cyber-harcèlement et d’autres formes de violence en ligne touchant les enfants et les jeunes ».
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) note que la vie des enfants et des jeunes se déroule de plus en plus en ligne, tendance exacerbée par la pandémie de Covid-19.
Covid-19 : plus de temps devant un écran, plus de cyber-harcèlement
Dans certains pays, le temps passé par les enfants devant un écran a doublé entre mai 2019 et mai 2020.
Aussi, malgré des données mondiales limitées, l’on constate dans les faits que le cyber-harcèlement et d’autres formes de violence psychologique ont fortement augmenté durant la pandémie.
En Europe, 44% des enfants qui étaient victimes de cyber-harcèlement avant la Covid-19 ont déclaré que le phénomène s’était intensifié pendant le confinement.
En outre, 84% des parents dans le monde se disent « inquiets de la sécurité de leurs enfants en ligne ».
L’UNESCO souligne que la violence en ligne a des effets néfastes sur les résultats scolaires et la santé mentale des élèves.
En France, le risque d’absentéisme est trois fois plus élevé chez les victimes de cyber-harcèlement.
En outre, les élèves qui subissent un cyber-harcèlement et d’autres formes de violence en ligne sont généralement aussi pris pour cible physiquement.
Comment faire preuve de civilité en ligne ?
Bien que ces violences ne se produisent pas toujours dans les établissements scolaires, le système éducatif a un rôle important à jouer pour apprendre aux élèves à évoluer en toute sécurité dans l’espace numérique.
L’éducation formelle devrait doter les enfants et les jeunes de certaines connaissances et compétences :
• comment faire preuve de civilité en ligne ;
• mettre en place des stratégies d’adaptation ;
• repérer et signaler des violences en ligne ;
• et, surtout, comment se protéger et protéger les autres des différentes formes de cyber-harcèlement,
qu’elles soient commises par des camarades ou par des adultes.
« Cette Journée se veut un appel à l’ensemble des membres de la communauté éducative – élèves, parents et enseignants, mais aussi autorités de l’éducation et secteurs tels que celui des technologies – à faire ce qui est en leur pouvoir pour promouvoir la civilité numérique et prévenir la violence en ligne, et ainsi garantir la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes du monde entier », a conclu la cheffe de l’UNESCO.