Agressions : Des policiers continuent de défiler en uniforme devant les stations-services, en dépit de l’interdiction du GIPNH

0
2145

Des agents de l’Unité de sécurité du Palais national (USGPN) et d’autres policiers de l’unité administrative se sont offerts en spectacle, jeudi, en agressant des citoyens lors des opérations de vente de carburant. Une scène qui scandalise l’opinion au regard de la note de service du GIPNH interdisant la présence des policiers dans les pompes à essence   

Vendredi 5 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

La note de service du responsable du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (GIPNH), le commissaire principal Richardson Merçant interdisant aux policiers de faire la queue devant les pompes à essence en uniforme a eu très peu d’incidence au sein du corps. Des agents de l’ordre continuent de défiler devant les pompes à essence pour faire le plein.

A « K-fou Ti Fou », jeudi, des policiers de l’USGPN se sont exposés aux regards des assistants en assaillant à coups de matraque des civils ayant en mains des « gallons jaunes ». La scène mettant en évidence des agents en uniforme brutalisant des clients faisant le pied de grue devant une station de service pour s’approvisionner en carburant choque plus d’un et révèle le niveau de désobéissance qui fragilise l’institution policière.

Mercredi dernier, par une note de service, le commissaire principal, Richardson Merçant, responsable du GIPNH, a formellement interdit aux policiers de se ravitailler en carburant en s’exposant en uniforme de police.

« Le GIPNH informe le personnel policier qu’il est formellement interdit d’utiliser leur uniforme de service pour faire la queue dans les pompes à essence. Tous contrevenants à cette décision seront passibles des sanctions disciplinaires de dernières rigueurs », a signé Richardson Merçant.

La crise de l’essence exacerbée par l’insécurité et la contestation populaire trouve résonnance dans les stations d’essence. Des altercations entre pompistes, consommateurs et conducteurs de véhicules sont devenues monnaie courante. L’intervention brutale des policiers martyrisant des acheteurs pour alimenter le trafic illégal du carburant sur le marché est indigne, déplorent des citoyens.

La sanction prévue par le GIPNH sera-t-elle effectivement appliquée contre ces policiers contrevenants ?

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.