16 novembre 2025
Jovenel Moise promet 3 députés et un sénateur pour la diaspora
Actualités Société

Jovenel Moise promet 3 députés et un sénateur pour la diaspora

Samedi 22 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Jovenel Moise estime important que des membres de la diaspora puissent siéger au Parlement haitien.





Ainsi, le mercredi 19 avril, au cours de la soirée de lancement de la Journée nationale de la Diaspora, déroulée cette année autour du thème : « Plaidoyer pour une meilleure intégration de la Diaspora », le chef de l`état a annoncé que des circonscriptions sont en vue, dans le cadre de cette intégration.

Selon le président de la république, trois circonscriptions sont en étude afin de donner à la diaspora la possibilité d’avoir trois Députés et un Sénateur au Parlement:  une pour l’Amérique du Nord, une autre pour l’Europe et une dernière pour les Caraïbes et l’Amérique latine.

« Cette Proposition est faite aujourd’hui à la nation. Et dans les Etats généraux sectoriels, tous ces sujets vont être débattus pour que les Haïtiens de la diaspora ne se sentent plus exclus de leur pays natal. Lorsqu’une société a des problèmes, ses membres doivent se réunir ensemble en vue de trouver des solutions. D’où la nécessité de ces Etats généraux », a insisté le Chef de l’Etat qui s`est exclamé :




«Aujourd’hui, je veux que l’hypocrisie cesse dans le pays, que des démarches réelles puissent être menées en faveur de l’intégration des Haïtiens de la diaspora, ainsi que la défense de leurs droits sociopolitiques, culturels et économiques »

La possibilité pour la diaspora de voter et d`être représenté au parlement est un vieux rêve caressé depuis des lustres par les Haïtiens vivant à l`étranger, mais pour les observateurs de la réalité haïtienne, il y a loin de la coupe aux lèvres, car l`amendement de la constitution n`est pas pour demain et l`établissement d`un vote transparent attendra encore un peu.

3 Comments

  • Mario Caonabo 23 avril 2017

    Alòske paleman Ayisyen an pa janm regle anyen pou popilasyon ki vote yo nan peyi a menm, kisa nou ka atann de palmantè de dyaspora a sinon menm penpenp la? Èske se pa annik yon elajisman koripsyon an a diaspora a? Anfen, dyaspora a va genyen pwòp vòlè, bandi, sanginè, ensousyan pa yo nan paleman Ayisyen an. Kisa sa ap chanje pou nou vreman? Fòk nou poze kesyon esansyèl yo tou!!! TÈT CHAJE!!!

  • Mario Caonabo 23 avril 2017

    Nou twò vilnerab a demagoji politisyen!!!

  • Marcelin patriote 23 avril 2017

    Men kote pa Afrik la ki se kote nou soti a sa nap ba yo 2 Majistra Asie 3 CASEC riiiiiire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.