Le Canada a fait connaître ses cinq « conditions » aux talibans d’Afghanistan en échange d’un engagement officiel

0
1735

Jeudi 4 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Un haut fonctionnaire d’Affaires mondiales Canada a participé à environ cinq rencontres avec les représentants du régime taliban d’Afghanistan à Doha, au Qatar, en compagnie d’autres représentants occidentaux.

Selon Radio Canada, le gouvernement Trudeau a fourni une liste de cinq exigences pour arriver à un «engagement officiel» entre le Canada et le régime taliban. Cette liste fait écho à une déclaration des dirigeants du G7 rendue publique en août dernier.

Ces conditions sont les suivantes :

  • Passage sûr pour les citoyens canadiens et les ressortissants afghans quittant l’Afghanistan;
  • Accès sans restrictions et gratuit pour l’acheminement de l’aide humanitaire;
  • Respect des droits de la personne, y compris ceux des femmes et des filles;
  • Gouvernement « inclusif » en Afghanistan, incluant des femmes et des minorités ethniques et religieuses;
  • Refus de permettre aux groupes terroristes de s’abriter en Afghanistan pour organiser et lancer des attaques hors du territoire afghan.

«Engagement officiel» ne veut pas dire reconnaissance d’un gouvernement dirigé par les talibans, s’empresse de préciser le ministère.

Comme l’a déclaré le premier ministre, le Canada n’a pas l’intention de reconnaître les talibans, qui forment une «organisation terroriste», a tenu à souligner une porte-parole d’Affaires mondiales Canada. Appelée à préciser la signification d’«engagement officiel», elle a expliqué que cela signifie une relation «diplomatique formelle».

En coulisses, le gouvernement Trudeau cherche toujours à rapatrier et à accueillir des ressortissants afghans qui sont venus en aide au Canada et qui sont toujours coincés dans le pays.

«Notre haut fonctionnaire pour l’Afghanistan profitera de chaque occasion pour transmettre directement et clairement l’appel du Canada aux talibans de permettre le passage en toute sécurité hors de l’Afghanistan des citoyens canadiens et des Afghans associés au programme de mesures spéciales d’immigration du Canada», a fait savoir cette porte-parole.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.