Deux émissaires de la FIFA ont séjourné en Haïti

0
941

Mercredi 27 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans le cadre du développement du football à travers le programme « Forward » de la FIFA, Marlon Glean,cadre de Développement et Jordan Victoire, Coordonnateur de Développement pour la région caraibenne, ont séjourné en Haïti du 16 au 21 octobre 2021.

Le jour même de leur atterissage dans la Capitale haïtienne, le samedi 16 octobre , ces deux emissaires se sont rapidement mis au travail et ont eu une importante réunion avec les deux membres restants du Comité de Normalisation de la Fédératon Haïtienne de football, Mme Monique André, Maitre Yvon Sévère et aussi le Secrétaire Général Monsieur Carlo Marcelin.

Basée à la Barbade, la mission de ces émissaires consiste à travailler au développement du football à travers le programme « Forward » de la FIFA dont un nouveau cycle (2022-2026) va débuter à partir de l’année prochaine.

Marlon Glean et Jordan Victoire ont expliqué clairement aux responsables du football haitien que leur présence en Haïti est avant tout une preuve évidente que la FIFA n’entend pas abandonner le pays malgré une situation socio politique tendue et un climat d’insécurité alarmant.

Le fonctionnement du Centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets, le renforcement de la structure admistrative, l’amélioration des conditions de vie des jeunes athlètes, ont été au centre des débats durant la journée de lundi; l’idée de créer de nouveaux centres dans d’autres régions du pays a été aussi évoqué.

La participation d’Haïti dans les récentes compétitions internationales (Éliminatoires de la Coupe du Monde de Football, Gold Cup 2021 et Challenge Series pour le U15 des deux sexes) avait été aussi abordée.

En l’absence des sponsors, les activités de nos sélections nationales sont financées en grande partie par le programme « Forward » de la FIFA et les deux émissaires en avaient profité pour féliciter la Fédération pour les deux titres de champion remportés chez les garçons et chez les filles en catégorie U15 dans la CFU Challenge Séries déroulée en République Dominicaine au mois d’août dernier; preuve qu’Haïti continue de maintenir le flambeau au niveau de la catégorie des Jeunes dans la région.La journée de mardi 19 cotobre avait débuté par une visite guidée au nouveau Local de la Fédération situé à Delmas 60, financé par la FIFA; très prochainement le personnel administratif aura à y prendre place évitant définitivement les difficiles embouteillages menant à la Croix des Bouquets.

La vie de nos clubs, toute catégorie confondue, la reprise éventuelle des différentes compétitions de la FHF, la structure organisationnelle du Championnat National, l’arbitrage sont autant de points qui ont dominé les debats. Tenant compte de certaines recommandations adressées par les deux émissaires de la FIFA, le Secrétariat Général de la FHF se voyait dans l’obligation d’ajourner la rencontre prévue avec les dirigeants des clubs de première et de seconde divisions masculines.

Pourtant cette réunion était en cours de planification pour la fin de ce mois.Sans une intervention de la FIFA, Haïti ne serait pas capable d’accueillir ses adversaires ( Belize, Nicaragua, Canada) au Stade Sylvio Cator dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022; voilà pourquoi la journée de mercredi avait débuté pour les visiteurs par un détour à la rue Oswald Durant pour évaluer et apprécier l’installation de la nouvelle pelouse synthétique par la firme hollandaise Edel Grass. Globalement, ils sont satisfaits de la réalisation des travaux d’installation dont le coût s’élève à plus de deux cent cinquante mille (250 000) dollars américains.

Disposant d’une surface de jeu de haute gamme, Haïti est en mesure de recevoir n’importe quel adversaire de standard élevé.La suite de la journée était réservée à une vérification rigoureuse de l’utilisation des fonds alloués par l’intance mondiale du football à la Fédération Haïtienne de football. Il convient de signaler que toutes les rencontres se sont déroulées en présence de Madame Erchell Duvert, l’attachée en finance et administration de la FIFA auprès de la Fédération Haïtienne de Football.

FHF Communication , 22 Octobre 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.