28 décembre 2025
Vidéo. France 24|Député Jerry Tardieu : « Des gangs ont pris le contrôle de Port-au-Prince »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Vidéo. France 24|Député Jerry Tardieu : « Des gangs ont pris le contrôle de Port-au-Prince »

à lire bientôt : « Ingénierie politique : Ariel Henry est dépassé par les événements« , extrait d’un entretien exclusif avec Dr. Guichard Doré accordé à Rezo Nòdwès.

Député Tardieu : « Haïti est aussi un échec de la communauté internationale, malgré les 15 ans de présence de l’ONU et les 10 milliards de dollars dépensés« .

Mercredi 27 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–L’assassinat du président Jovenel Moïse, des kidnappings à répétition, une crise sans précédent, tel est le panorama haïtien, écrit France 24, interrogeant l’ancien parlementaire Jerry Tardieu, coordinateur national du mouvement « En Avant ».

Haïti est plongé dans un chaos généralisé qui s’explique par des « relations collusoires » entre les autorités politiques et les milieux d’affaires face à des gangs armés. « Impunis et tout-puissants, ils contrôlent désormais Port-au-Prince« , a avoué Tardieu lors de son entretien avec le média français France 24.

Et selon l’ancien député Jerry Tardieu, Haïti ne vit plus une « criminalité classique » mais une « ‘situation de terrorisme. » « Les enlèvements de religieux et les attaques de lieux de culte ont fait passer le pays du crime au terrorisme », a-t-il insisté.

Contrairement au sénateur Joseph Lambert intervenant sur CNN, Jerry Tardieu a appellé les autorités à sauter le pas, regrettant le manque de poigne du Premier ministre de facto Ariel Henry.

L’ex-député de Pétion-Ville a soutenu qu’Haïti est aussi un échec de la communauté internationale, malgré les 15 ans de présence de l’ONU et les 10 milliards de dollars dépensés.

Il estime que les élections ne pourront se tenir dans des conditions viables qu’à la fin de l’année 2022.

Cliquez ici pour visionner l’intégralité de l’interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.