« Trafic illégal de carburant » vers Haïti : les soldats dominicains déployés dans les stations-service des provinces frontalières

0
1613

L’armée dominicaine a déployé des soldats notamment dans les stations-service des provinces frontalières d’Elías Piña et de Pedernales

Lundi 25 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–La République dominicaine a déployé des militaires lundi pour empêcher le trafic illégal de carburant à destination d’Haïti, après que de nombreux Haïtiens ont franchi lundi la frontière pour s’approvisionner en carburant face à une grave pénurie sévissant dans le pays, par la faute des accointances du régime PHTK avec les gangs armés criminels.

L’armée dominicaine a déployé des soldats notamment dans les stations-service des provinces frontalières d’Elías Piña et de Pedernales, qui subissent depuis plusieurs jours une demande inhabituelle de carburant, a déclaré à Efe Arnulfo Rivas, conseiller du conseil d’administration de l’Association nationale des propriétaires de stations d’essence.

Les stations-service tentent d’empêcher les Haïtiens de « transporter des quantités supplémentaires » de carburant, afin d’éviter les pénuries de carburant à la frontière.

Rivas a expliqué que les Haïtiens font passer du carburant par la frontière et le vendent « à un prix élevé » en Haïti, étant donné que le pays connaît une pénurie de carburant.

Le responsable de l’association patronale des stations-service a expliqué qu’il s’est entretenu hier à ce sujet avec le président du conseil d’administration de la raffinerie de pétrole dominicaine, Leonardo Aguilera, qui « prend cette question en compte ».

Les stations-service « ont le devoir » de distribuer du carburant « à tous ceux qui arrivent, de manière ordonnée et régulière », mais les autorités « ont le devoir de limiter » les achats pour éviter les pénuries ou un marché noir dans la région, a-t-il soutenu.

Haïti connaît ce lundi la première d’une journée de grève pour protester contre la pénurie de carburant et la violence des bandes armées fédérées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.