Attention! Des cybercriminels utilisent Squid Game pour arnaquer les internautes

0
1230

Dimanche 24 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Si vous utilisez des plateformes de médias sociaux, vous avez certainement rencontré du contenu avec le nom et une photo de Squid Game.

Grâce au succès de la série sud-coréenne ‘The Squid Game’ qui a aidé la plateforme de streaming à attirer de nombreux nouveaux abonnés, les cybercriminels en profitent pour créer de fausses applications et infecter les appareils Android des utilisateurs qui les téléchargent.

Une analyse réalisée par Lukas Stefanko, chercheur d’ESET sur les  »malwares », logiciels malveillants Android, a révélé qu’une application de fond d’écran Squid Game avait été utilisée pour déguiser le logiciel malveillant Joker.

Pour commettre l’arnaque, ils ont usurpé le nom d’une entreprise spécialisée dans la création de fonds d’écran pour les séries et films mobiles. Cela a conduit de nombreux utilisateurs à tomber dans le piège et à la télécharger en pensant qu’il s’agit d’une « application » vérifiée.

Les utilisateurs qui ont téléchargé l’application sont ciblés par des fraudes publicitaires ou s’inscriront à des services SMS coûteux à leur insu ou sans leur consentement.

Stefanko a classé ce « malware » dans la catégorie « Joker », qui est l’un des chevaux de troie bancaires les plus courants et les plus dangereux. Il s’agit d’un « logiciel » malveillant connu depuis 2017.

Stefanko a également tweeté qu’il existe actuellement plus de 200 applications liées au Squid Game sur le Google Play Store, et l’une d’entre elles a même atteint 1 million de téléchargements en seulement dix jours.

Étant donné que Squid Game n’a pas d’application officielle, cela devient une opportunité pour les créateurs d’applications de capitaliser sur la tendance et de tirer des bénéfices des publicités. Par conséquent, il ne faut pas télécharger d’applications non officielles sans consulter les avis pour éviter d’être victime d’une cyberattaque.

Puisqu’il existe des preuves de la présence de ‘Joker’, Google a supprimé de sa plate-forme de téléchargement Play Store environ 1 700 applications de ces caractéristiques, comme l’indique la société de cybersécurité ESET dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.