NEHRO qualifie « d’acte suicidaire et insensé » le rapt des missionnaires américains par « les escadrons de la mort »

0
2140

Samedi 23 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Déjà une semaine depuis l’enlèvement de 17 ressortissants étrangers en Haiti, l’espoir d’arriver à obtenir leur libération subsiste avec de nombreux cris d’alarme lancés par des organismes de droits humains locaux et internationaux dont New England Humans Rights (NERHO) « dénonçant et condamnant cet acte répréhensible« .

« L’enlèvement du groupe de dix-sept missionnaires américains et d’un citoyen canadien, survenu le 15 Octobre dernier à Titanyen, est une action suicidaire et insensée de la part des escadrons de la mort« , a indiqué NEHRO dans un communiqué de presse. « Cet acte, fruit de la stratégie du chaos en Haiti, consiste en une opération voudrant nous faire croire définitivement que nul n’est à l’abri en Haiti« .

NEHRO pointe du doigt « les autorités Tèt Kale et les tenants du Core Group qui ont encouragé la fédération des gangs G9« . Pour cet organisme de défense de droits humains, « le véritable pouvoir dans le pays est détenu par les gangs armés fédérés (G9 an fanmi e alye)« .

Dans ses analyses sur la situation chaotique qui prévaut en Haiti, NEHRO a rappelé que que « l’objectif visé par la stratégie du chaos, en cours depuis des années déjà et qui paraît encore plus évident aux yeux des communautés haïtiennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, n’est autre chose que l’aménagement, le maintien et le renforcement du statu quo, par la création d’un nouvel État taillé sur mesure » et a précisé que tout ceci « répond aux intérêts prédateurs de l’International et non à ceux de la grande majorité nationale, victime de la double tutelle cruelle du BINUH et du CORE Group. »

Enfin, NERHO, dans sa note signée par son directeur exécutif Dr. Josué Renaud; assisté de Carmelle Bonhometre, vice-chairwoman et de Serge Bouchereau; salue le courage et la détermination du peuple haïtien « luttant avec acharnement pour établir un gouvernement de transition de rupture se détachant du statu quo« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.