28 septembre 2025
Le patron de Digicel, Denis O’Brien, qualifie Facebook de «colonisateur» et de menace pour la démocratie
Actualités Techno

Le patron de Digicel, Denis O’Brien, qualifie Facebook de «colonisateur» et de menace pour la démocratie

Denis O’Brien, le patron de Digicel, qualifie Facebook de «colonisateur» et de menace pour la démocratie. Pour lui, Facebook mis en place le « plus grand système d’évasion fiscale dans le monde. »

Samedi 23 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Les dirigeants de Digicel font le buzz sur la planète!

Maarten Boute, le PDG de la Digicel en Haiti a crevé le plafond de l’audimat en invitant, sur les ondes d’une station de radio de la capitale haitienne, tous ceux qui ne sont pas satisfaits des services fournis par l’entreprise à changer de fournisseur. Le numéro 1 de Digicel International, Denis O’Brien, à une Conférence à l’Université de Cambridge en Ireland, déclare pour sa part que Facebook est une menace pour la démocratie.

Une déclaration qui a retenu l’attention de certains organes de presse tant dans son pays qu’ailleurs.

Le patron des patrons de Digicel semble avoir de sérieuses dents contre le groupe Facebook (WhatsApp, Messenger, Instagram).

Il estime en effet que l’entreprise de Mark Zukengberg utilise l’Irlande et ses règlements laxistes et déclaré que l’« l’Irlande, malheureusement, est devenue une  » laverie automatique » pour Facebook et a permis à cette dernière de mettre en place le  » plus grand système d’évasion fiscale dans le monde. »

L’homme d’affaires Denis O’Brien a critiqué la relation d’Irlande avec Facebook, appelant le géant des médias sociaux Un « colonisateur » qui utilise sa plate-forme pour « faciliter l’anarchie ».

M. O’Brien, la personne la plus riche de l’Irlande et le fondateur, président et chef de la direction de Digicel, a déclaré que l’Irlande était « regrettablement » un « partenaire pivot » de la société en raison de ses lois fiscales et était donc « complice que les pratiques flagrantes des pratiques Facebook opèrent » .

Les remarques, qui ont été livrées jeudi dans une conférence à l’Université de Cambridge, faisaient partie d’une vaste adresse qui a abordé le rôle de l’Irlande dans le monde en développement, des réparations d’esclavage et de ce que M. O’Brien a appelé le « philanthrocapitalisme ».

M. O’Brien délivait la 5ème conférence commémorative de Brian Lenihan, une série annuelle en l’honneur du départ du ministre des finances Brian Lenihan JR, diplômé de Cambridge, décédé du cancer en 2011 à 52 ans après avoir servi de bureau avec la maladie.

Les orateurs précédents comprenaient BERTIE AHERN et le conférencier économie UCD Colm McCarthy.

Le discours de M. O’Brien comprenait une attaque cinglante contre Facebook et une critique émoussée des relations financières de l’Irlande à la société de Silicon Valley.

Il a averti que la société devenait trop grosse pour contester son utilisation de données à caractère personnel et son influence sur la politique. Il a déclaré que « une coalition de gouvernements d’esprit similaire » doit réguler Facebook.

« Ne faites aucune erreur à ce sujet, Facebook est aussi insidieux que pernicieux», a-t-il déclaré. « Il est temps que le gouvernement irlandais, l’UE et les États-Unis puissent agir. »

M. O’Brien a critiqué Facebook auparavant, y compris dans un discours de 2017 à un symposium mondial de régulateurs (télécoms) dans les Bahamas.

Digicel est un important fournisseur de services numériques dans les Caraïbes, l’Amérique centrale et le Pacifique Sud. Ses entreprises de télécoms sont en concurrence avec WhatsApp, l’application de messagerie personnelle gratuite de Facebook.

Dans son dernier discours et malgré l’inclusion de l’Irlande dans une coalition potentielle d’antagonistes de Facebook, M. O’Brien a nivelé une réprimande sévère au gouvernement ici pour ses relations étroites avec la société.

« L’Irlande, malheureusement, s’est permis de devenir la laverie de Facebook pour le plus gros régime d’évasion fiscal au monde », a-t-il déclaré.

«Évidemment, je suis fier du rôle de l’Irlande dans le monde en développement, mais c’est une épine sur notre réputation. Facebook continue son rôle dans la propagation de la haine, du racisme et de la désinformation sans aucun chèque. « 

M. O’Brien a également exposé son point de vue sur «une approche basée sur le marché à but non lucratif basé sur le marché de la résolution des problèmes les plus importants du monde» dans le cadre des lignes du projet de loi et des portes de Melinda «donnant un gage» ou des philanthropies atlantiques de Chuck Feeney.

Les supporters disent que cette philanthropie peut traiter des problèmes sociaux et économiques en utilisant le motif de profit pour générer des fonds pour l’éducation, la santé et le soulagement des catastrophes.

Les adversaires font valoir que la richesse des bénéfices d’entreprise et des milliardaires devraient être taxées à des taux plus élevés.

O’Brien a déclaré: « Ne vous y trompez pas, Facebook permet à sa plate-forme pour faciliter l’anarchie. Les révélations de Cambridge Analytica et comment Facebook leur a permis d’utiliser les données privées de millions de personnes aux élections d’influence est incroyablement sinistre.

« Facebook continue son rôle dans la propagation de la haine, le racisme et la désinformation sans aucune vérification.

« Facebook est aussi insidieuse, pernicieuse. Il est temps pour le gouvernement irlandais, l’UE et les États-Unis à prendre des mesures.

Facebook est Trop grand
« Ces derniers temps, il y a eu un certain nombre de livres qui ont brillé une lumière rév

élatrice sur les pratiques secrètes de Facebook. il y a Frances Haugen trois semaines, un ancien cadre supérieur de Facebook et un dénonciateur, a comparu devant un comité du Congrès américain et a donné un aperçu sur Facebook qui n’a jamais été entendu auparavant. Ce que nous assistons aujourd’hui a toutes les caractéristiques de l’ouverture de la boîte de Pandore. Et une fois que les ascenseurs du couvercle … il ne sera jamais remplacé.

« La saga Facebook actuelle me rappelle ce que l’Allemagne a connu avec autoritarisme rampant que peu de gens appelés, mais si décrit sans ménagement dans le livre« Dans le Jardin des Bêtes.

« Facebook est devenu presque trop grand pour défi. Aucun gouvernement ne peut attendre de les brider eux-mêmes. L’UE les a appelés pour leurs pratiques commerciales, mais ont seulement obtenu de modestes changements à l’utilisation de Facebook des données des utilisateurs privés. Il aura besoin d’une coalition de gouvernements partageant les mêmes idées pour réglementer Facebook. Les Etats-Unis doivent montrer la voie et d’abroger l’article 230 de la Communications Decency Act des États-Unis. Cela rendrait Facebook responsable du contenu.

« Droit de la concurrence de l’UE doit être utilisé pour effectuer des examens du marché et imposer des conditions aux entreprises dominantes. Les utilisateurs de Facebook doivent tous être obligés d’enregistrer et de ne plus se cacher derrière le manteau de l’anonymat.

« D’un purement commercial et point de vue financier, l’Irlande est un partenaire incontournable de Facebook en raison de ses lois fiscales et, malheureusement, est complice des pratiques flagrants

Chantez les revenus dans 54 pays. Cela ne crée aucun emploi et ne paie pas de taxe de vente, aucune TVA et d’impôt sur les sociétés. C’est le modèle économique le plus incroyable et amoral que l’on puisse imaginer, déclare O’Brien.

« En outre, ils n’investissent pas dans le déploiement de haut débit en Afrique, où seulement 23% des personnes ont accès à Internet …

Philanthrocapitalisme
« Plutôt que de faire la route facebook avec des pays pauvres, O’Brien a appelé à de meilleures pratiques commerciales, ce qu’il a appelé » philanthrocapitalisme « impliquant une approche à but lucrative basée sur le marché de la résolution des problèmes les plus importants du monde et de aider les pays dans le besoin

Il a instancié «l’engagement de donation», un engagement fondé par Bill et Melinda Gates pour des personnes fortunées à donner une partie de leur richesse à une gamme de causes d’améliorer la santé mondiale à la lutte contre la pauvreté.

« Il a été soutenu par Chuck Feeney, philanthrope américain irlandais qui a réalisé plus de 5,5 milliards de dollars de subventions à travers son organisation, les philanthropies de l’Atlantique. »

O’Brien a dit: « Je crois que le philanthrocapitalisme a le potentiel d’être très puissant parce qu’il:

• conduit à la résolution de problèmes par opposition à la lancée de l’argent dans un projet

• adopte un motif «bénéfice» de sorte que l’argent puisse être réinvesti –

• potentiellement une source pour des fonds très substantiels

• Peut traiter les problèmes macro qui inhibent les pays en développement tels que la pauvreté, les catastrophes.

« O ‘Brien a exhorté les gens à apprendre du passé. « L’histoire est un sujet aussi important car il donne à tous les enfants – enfants et adultes – un contexte au monde dans lequel nous vivons et un aperçu de la façon dont les événements moulés pensent … des attitudes … des actions … et des préjugés.

Source :https://www.irishcentral.com/news/denis-obrien-democracy-threat-facebook-irish-oversight

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.