Twitter admet que ses algorithmes favorisent les publications politiques de droite

0
726

Le réseau social a publié une étude jeudi 21 octobre, admettant que les algorithmes utilisés sur la plateforme favorisent plutôt les publications politiques de droite.

Vendredi 22 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans une étude publiée jeudi 21 octobre, révélée par BFMTV, Twitter reconnaît que ses algorithmes favorisent certaines publications politiques au détriment d’autres. En l’occurrence, les tweets politiques de droite seraient mieux recommandés aux utilisateurs que ceux de gauche.

Alors qu’ont commencé les campagnes présidentielles, Twitter établit que ses algorithmes ne traitent pas toutes les publications (ni toutes les opinions) à la même enseigne, notamment en France.

« Dans six pays étudiés sur sept – tous sauf l’Allemagne, les tweets publiés par des politiciens de droite ont bénéficié d’une plus grande amplification algorithmique que ceux publiés par des politiciens de gauche », révèle l’étude.

BFMTV explique que Twitter a lancé son algorithme en 2016, mais l’a rendu optionnel. La plateforme a donc pu comparer la fréquence d’apparition des posts de politiciens de droite avec et sans l’intervention de l’algorithme. Ils sont favorisés dans tous les pays, mais un peu moins en France qu’en Espagne ou au Canada.

De façon générale, les tweets d’élus sont aussi plus avantagés que d’autres messages de militants ou de simples citoyens, jusqu’à 2,5 fois plus mis en avant.

L’étude estime qu’il est du rôle des plateformes « d’identifier et d’équilibrer les iniquités qui puissent survenir. » Elle conclut que des recherches supplémentaires seront nécessaires à l’élaboration d’une solution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.