Mgr. Dumas qualifie d’ actes « indignes » et « inhumains » le kidnapping des missionnaires américains par le gang criminel ‘400 Mawozo’

0
1305

Que les pays qui se disent amis d’Haïti arrivent enfin à aider Haïti à mettre un terme à ces actes infra-humains qui avilissent le pays et bloquent l’avenir de tant de jeunes.

Mgr. Dumas

à lire aussi : « C’en est trop ! », réagit Mgr Dumas après le kidnapping des sept religieux catholiques dont deux Français.

Mercredi 20 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Jamais les haïtiens ne pourraient penser que la séquestration des sept religieux dont deux français en avril dernier, sous le régime pseudo-démocratique PHTK2, allait se reproduire quelque temps après sous le règne de PHTK3 appuyé par une frange de l’ancienne opposition.

Encore une nouvelle fois, Mgr Pierre-André Dumas, membre de la Conférence Episcopale des Evêques Haitiens (CEH) et responsable du diocèse de l’Anse-à-Veau, s’est déclaré révolté en apprenant avec « beaucoup de consternation et grande épouvante la triste nouvelle du kidnapping de 16 missionnaires américains et 1 canadien« .

Le prélat qui invite les paroissiens à le rejoindre dans la prière « en ce grave moment d’épreuve » que traversent actuellement les 17 visiteurs étrangers, a exhorté leurs « ravisseurs à faire preuve d’un peu d’humanité » en relâchant « sans conditions« , ces victimes innocentes.

Toutefois, Mgr. Dumas a rappelé aux auteurs de ces forfaits qui ont bénéficié dans le passé le règne de l’impunité et la corruption instauré par le régime PHTK, soutenu par Binuh, qu' »ils auraient certainement à répondre un jour devant Dieu, devant leur conscience, devant le tribunal de l’histoire de leurs actes indignes et inhumains commis contre leurs frères et sœurs en humanité« .

Anse-à-Veau, le 19 octobre 2021

Chers Pères de mon Diocèse,
Chers religieux et religieuses,
Chers fidèles laïcs,
Hommes et Femmes de bonne volonté,
Frères et Sœurs bien-aimés,

J’ai appris avec beaucoup de consternation et grande épouvante la triste nouvelle du « kidnapping? de 16 missionnaires américains et d’un missionnaire canadien de la Communauté Mennonite en Haiti dans la zone de la Croix-des-Bouquets.

Mon cœur de Pasteur d’âmes reste profondément choqué par cet acte crapuleux et odieux qui continue à rabaisser encore une fois l’image déjà trop ternie de notre beau et cher pays meurtri d’Haïti et à hypothéquer l’idéal de liberté, de fraternité et d’égalité de nos ancêtres. Alors que je continue de prier de tout cœur pour eux, et que je vous demande de vous joindre à moi dans la prière en ce grave moment d’épreuve, j’exhorte personnellement leurs ravisseurs à faire preuve encore d’un peu d’humanité, d’avoir pitié de ces humanistes étrangers et de bien vouloir libérer sans conditions ces victimes innocentes dont font partie des femmes et des enfants en bas âge. Je fais appel à la bonté fondamentale qui a été déposée par le Créateur dans le cœur de chacun et chacune de vous.

Je rappelle, en outre, aux responsables de ces forfaits qu’ils auront certainement à répondre un jour devant Dieu, devant leur conscience et devant le tribunal de l’histoire de leurs actes indignes et inhumains commis contre leurs frères et sœurs en humanité. Au nom du Dieu d’amour et de ma foi dans la sacralité de la vie et dans la dignité de tout être humain que personne n’a le droit de banaliser ou de profaner, je dis: « Trop c’est trop et Abraham dit : c’est assez !

Messieurs et Dames, vous qui vous complaisez à soutenir et à perpétrer ces pratiques humiliantes, infâmes et dégradantes, arrêtez-les ici et maintenant sur la terre d’espérance de nos Pères! Je manifeste encore une fois ma plus vive solidarité et ma proximité subsidiaire aux familles des missionnaires séquestrés.

Je demande aux Autorités du pays de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération pacifique de ces frères et sœurs. Que les pays qui se disent amis d’Haïti arrivent enfin à aider Haïti à mettre un terme à ces actes infra-humains qui avilissent le pays et bloquent l’avenir de tant de jeunes.

Que dans la prière, le silence, la paix, la solidarité et la contemplation se lève sur nos frères et sœurs en difficultés la lumière de ta résurrection!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.