Transition : Etes-vous pour un pouvoir monocéphale (PM) ou bi-céphale (Président et PM)? Cliquez pour voter!

0
709

Notre pays peut-il encore prendre le nom de République?

L’hymne présidentiel n’a pas été joué depuis le retour de voyage de Jovenel Moïse de la Turquie. Quel article de la Constitution donne droit à Ariel Henry de convoquer le peuple en ces comices? De recevoir les lettres de créances de nouvel ambassadeur accrédité en Haïti? Wa konprann nouvo tit Kenneth Merten konnia!

Mardi 19 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– D’une manière inattendue, un débat s’est incrusté dans l’opinion publique à la faveur de la prise de pouvoir du premier ministre de facto, Ariel Henry.

Contesté par ses frères Tet Kale au sein du gouvernement post-Jovenel Moïse et dans le Parlement, le neuro-chirurgien, arcbouté à l’article 149 de la constitution de 1987 amendée, affirme qu’il doit être le seul chef d’un Exécutif monocéphale, allant jusqu’à élaborer et publier dans le journal officiel, Le Moniteur, un document d’accord pour légaliser son statut.

Mais, le président des 10 sénateurs en fonction (sur 30), Joseph Lambert, ne s’avoue pas vaincu et tente en deux fois de prêter serment comme président, afin, selon lui d’équilibrer le pouvoir, qui doit être bi-céphale.

Malgré les déconvenues successives de Joseph Lambert, le débat entre le  »monocéphalisme » et le  »bi-céphalisme » s’est imposé sur la scène politique.

Des membres de la classe politique appuyant Ariel Henry estiment que le pays peut être bien gouverné par un premier ministre qui cumule les fonctions de PM et de Président, alors qu’une autre partie de la classe politique et de la société civile croient dur comme fer que l’on doit respecter la structure politique habituelle en rendant également active la Présidence.

A vous de vous prononcer!

Haïti, doit-il être dirigé par un premier ministre (monocéphale) ou par un Président et un Premier Ministre (bi-céphale)?

Cliquez ci-dessous afin de voter pour un pouvoir Monocéphale ou un pouvoir Bi-céphale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.