Combien de candidats à la présidence doit-on autoriser à participer aux élections? Cliquez pour voter!

0
1076

Lundi 18 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Durant la décennie Tet Kale, les partis politiques ont poussé comme des champignons dans un champ laissé à l’abandon par des propriétaires absentéistes.

Avec malice, les parlementaires de la majorité présidentielle ont réduit le nombre de membres fondateurs à sa plus simple expression, permettant ainsi la multiplication de ces entités sur une scène politique déjà surchargée et polluée.

Ainsi, chaque élu a pu constituer son propre parti – nan valiz – afin de participer aux négociations politiques et à la séparation de postes et subventions. Donc, institutionnalisation de la corruption.

En 2015, environ 80  »leaders politiques » ont pu faire un dépôt de candidature pour faire campagne durant les élections présidentielles sous l’administration Martelly-Paul/ArielHenry. Une élection dont l’issue était connue d’avance.

En août dernier, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) – Dermalog- dissout par Ariel Henry, avait annoncé que 119 structures s’étaient inscrites pour participer à des éventuelles élections. Actuellement, si un consensus est trouvé au sein de la classe politique, il est fort probable que ce chiffre pourrait être multiplié par 3. Ce serait un véritable scandale pour un si pauvre pays.

Si choisir entre deux ou trois propositions, comme les accords proposés actuellement, « pour une sortie de crise », n’est pas une chose aisée, on peut comprendre la difficulté qu’éprouve un électeur quand on lui demande de départager entre une centaine de candidats qui, chacun présente une longue liste de promesses et de propositions à disparaître à l’aurore.

Cependant, c’est à vous qu’il revient de choisir. Etes-vous pour un nombre pléthorique de candidats à la présidence aux prochaines « éllections » (crédibles) ou souhaitez-vous un nombre bien déterminé de participants à ces joutes?

Cliquez ci-dessous pour voter!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.