Haïti | Des professionnels, intellectuels et organisations de la diaspora et du terroir publient une proposition pour une Transition démocratique

0
2021

Proposition d’Une Trentaine de Professionnels Et intellectuels Établis en Haïti, et d’une Vingtaine D’Organisations de la Diaspora pour la Transition Démocratique en Haïti

Lundi 18 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

La crise haïtienne s’aggrave de jour en jour. La terreur provoquée par les kidnappings et les assassinats s’intensifient  de  plus  en  plus  à  travers  les  rues  de  la  capitale.  Profitant  de  la  recommandation  de l’Ambassadeur Daniel Foote et des envoyés spéciaux Brian Nichols et Juan Gonzalez, qui ont reconnu la conformité des trois accords de sortie de crise et la contribution active de la diaspora haïtienne; plus d’une trentaine  d’intellectuels  et  professionnels,  alliés  á  une  vingtaine  d’Organisations  de  la  diaspora,  ont préparé  ce  document  dont  l’objectif  est  de  proposer  au  peuple  Haïtien  et  au  comité  Haïti  Caucus  du Congrès américain une proposition impliquant la diaspora haïtienne et la synthèse des trois accords ainsi appelés : Accord  Montana, Protocole d’Entente Nationale, et Accord Musseau.

Les personnalités susdites proposent par consensus, trois organes politiques responsables de la gestion de la transition démocratique :

Article 1. Un Conseil de Gouvernement responsable de l’exercice du pouvoir exécutif.

Article 2. La Primature responsable de la gestion du gouvernement.

Article 3. Un Conseil d’État qui joue à la fois le rôle de conseiller de l’exécutif et du gouvernement.

Article 4. Du Conseil de Gouvernement. – Le Conseil de Gouvernement est formé de trois membres dont : Dr. Jerry Moncoeur, Edgard Leblanc Fils et Me. Sabine Duvivier Morpeau.

Article  5. De la Primature. – La Primature  est  un organe  chargé de la coordination  et  de la gestion du gouvernement. Elle est assurée par un Premier Ministre.

Article  6.  Du  Conseil  d’État.  –  Le  Conseil  d’État  est  formé  de  21  membres  dont  dix  sénateurs, actuellement en fonction, représentants les 10 départements du pays, ayant à leur tête le sénateur Joseph Lambert, et 3 représentants de la diaspora.

Article 7. Le président du Conseil d’État, de concert avec le Conseil de Gouvernement, choisi en son sein neuf  (9)  personnalités  pour  la formation  du  Comité consultatif  pour  la  révision de  la Constitution.  Les personnes choisies seront á la fois membres du Conseil d’État et du Comité consultatif.

Article 8. Une fois en fonction, le Conseil d’État de concert avec l’Exécutif élabore un document synthèse des trois accords proposés pour la gestion de la transition. Ce document final contiendra les objectifs, les modes   d’opération,   les   calendriers,   et   les   mécanismes   de   fonctionnement   de   l’Exécutif   et   du Gouvernement durant la transition.

Nous espérons que les supporteurs d’Haïti, membres de Haïti Caucus au Congrès américain, approuveront une telle initiative empreinte de probité intellectuelle et d’abnégation. Nous les remercions pour leur solidarité avec le peuple Haïtien.

Nous espérons surtout que le peuple Haïtien en général et les acteurs concernés de la crise haïtienne, réaliseront la dégradation outrageuse et accélérée du Corps social Haïtien.

Ils feront preuve de conscience citoyenne et de dépassement de soi nécessaires pour démarrer, dans le plus bref délai avec cette proposition, la transition démocratique en Haïti.

Fait à Port-au-Prince, Haïti, le 14 octobre 2021, an 217 ème de l’indépendance.

N.B. Les signatures des personnalités résidant en Haïti se veulent confidentielles pour raison de sécurité. Elles sont retranscrites dans un autre document pour être remises sur demande spéciale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.