Samedi 16 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Élaboré sous la houlette d’une commission de la société civle dans le cadre de la Conférence Citoyenne pour une Solution Haïtienne à la Crise, le document de l’Accord du 30 août (ou Accord de Montana) mentionne des objectifs au niveau culturel, parmi les axes programmatiques mentionnés à titre indicatif de l’orientation générale de la politique du Gouvernement de transition.
Pour les rédacteurs, qui ont recueilli les avis d’un grand nombre d’entités politiques et sociales de la nation, le gouvernement de transition doit initier une politique culturelle audacieuse et généreuse qui irriguera tous les champs d’intervention publique.
Ils recommandent que, dans la limite des fonds disponibles, un fond de soutien aux artistes devra être institué.
»Les modalités d’accès à ce fond seront élaborées en concertation avec les associations et autres groupes organisés du secteur culturel et précisées dans une feuille de route concernant le secteur », ont-ils précisé.
Le nouveau gouvernement, établi à partir du mécanisme prévu dans le document de l’Accord de Montana visera donc à initier les enfants aux arts, traditions, mœurs et religion (christianisme, vodou) tout en leur ouvrant la fenêtre sur les arts du monde.

