28 septembre 2025
Porto Rico|Black-out au quotidien. Des milliers de citoyens descendent dans la rue et dénoncent les conséquences de la privation de l’électricité sur leur santé
Actualités Education Santé Société Techno

Porto Rico|Black-out au quotidien. Des milliers de citoyens descendent dans la rue et dénoncent les conséquences de la privation de l’électricité sur leur santé

Des milliers de personnes défilent à Porto Rico pour protester contre les pannes d’électricité.

« Nous en avons assez de rentrer à la maison et de nous rendre compte que nous n’avons pas d’électricité », déclare Mayra Rivera, 55 ans.

Vendredi 15 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Plus de 4 000 Porto-ricains mécontents des coupures intempestives de courant électrique qui se poursuivent dans le territoire américain de Porto Rico, ont manifesté vendredi pour dénoncer les conséquences de la privation d’électricité sur leur santé, leur travail et la vie de leurs enfants.

Nombre d’entre eux ont exigé le départ de Luma, une entreprise privée qui a pris en charge la transmission et la distribution d’électricité sur l’île depuis le 1er juin. Certains sont également en colère contre la Puerto Rico Electric Power Authority – Ed’H en Haiti -, qui possède et exploite des unités de production qui sont tombées en panne ces dernières semaines, en grande partie à cause du manque d’entretien et de réparation.

Nous en avons assez de rentrer à la maison et de nous rendre compte que nous n’avons pas d’électricité, a déclaré Mayra Rivera, 55 ans, ajoutant qu’elle est particulièrement inquiète pour ses parents, qui ont plus de 90 ans, et pour la chaleur étouffante qu’ils subissent chez eux.

Des milliers de personnes ont défilé à la tombée de la nuit sur l’une des principales autoroutes de la capitale, San Juan, bloquant la circulation. Une fois la nuit tombée, ils ont brandi leurs téléphones portables, transformant l’autoroute en une mer de petites lumières. La dernière fois que l’autoroute a été coupée, c’était lors des grandes manifestations de 2019 qui ont conduit à la démission du gouverneur.

Certains portaient des T-shirts sur lesquels on pouvait lire : « Va en enfer, Luma ».

Parmi les manifestants figurait Juan Antonio Rivera, 78 ans, qui a déclaré que la panne la plus récente l’a laissé dans le noir pendant 43 heures. Les pannes précédentes ont endommagé ses deux ordinateurs.

Et en réparer une, coûte 200 $, s’est-il exclamé. J’ai les reçus ici pour les apporter à Luma.

Le réseau électrique de Porto Rico est devenu plus instable depuis que l’ouragan Maria a frappé l’île en septembre 2017 sous la forme d’une puissante tempête de catégorie 4. Les travaux de renforcement du réseau n’ont pas encore commencé, et le gouvernement a annoncé jeudi le premier versement de fonds fédéraux à la Puerto Rico Electric Power Authority, dont 7,1 millions de dollars seront affectés aux travaux de reconstruction. Cet argent fait partie d’un total de 9,5 milliards de dollars alloués par la Federal Emergency Management Agency pour reconstruire le réseau.

source : Miles marchan en Puerto Rico en protesta por apagones – San Diego Union-Tribune en Español (sandiegouniontribune.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.