22 décembre 2025
Santo Domingo|Bateys. Des enfants dans les champs de canne-à-sucre: UNAZUCAR rejette un rapport des Etats-Unis sur « les pires formes de travail de mineurs »
Actualités Economie Société

Santo Domingo|Bateys. Des enfants dans les champs de canne-à-sucre: UNAZUCAR rejette un rapport des Etats-Unis sur « les pires formes de travail de mineurs »

Santo Domingo, mercredi 6 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–L’Union Nationale du Sucre de la République Dominicaine (Unazucar) assure que l’industrie du sucre rejette le recours au travail des enfants et considère comme « inadmissible » le rapport du Département du Travail des Etats-Unis 2020, relatant « les pires formes de travail des enfants« , notamment « le défrichage des terres pour la production de la canne à sucre, son semis, et la récolte« . Mais que sont-ils devenus les enfants des haïtiens dans les bateys ? Sont-ils scolarisés au même titre que les autres enfants ?

Dans une note parue au journal dominicain Diario Libre, César Heredia, président d’Unazucar, a indiqué que la chaîne de production de chaque entreprise sucrière privée est évaluée et certifiée selon des normes internationales, qui établissent la non-tolérance des enfants dans les activités de travail, sans toutefois mentionner le quotidien des enfants haïtiens vivant dans les périphéries des bateys.

Par ailleurs, selon le récent rapport du Département du Travail des États-Unis, « 74,3% des enfants qui travaillent en RD le font dans le secteur des services, ce qui inclut les travaux dangereux ».

La majorité des enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent en République dominicaine le font dans des activités de services, suivies par les industriels et en troisième lieu par l’agriculture, souligne le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.