L’ex premier ministre de Martelly, Laurent Salvador Lamothe, cité dans le scandale des Pandora Papers

0
7852

Lundi 4 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Le nom de Laurent Salvador Lamothe, ancien premier ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly, un joveneliste actif, s’est retrouvé dans la liste des personnalités de l’Amérique latine liées au scandale des Pandora Papers, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Une publication d’El País, un journal associé à ce consortium, mentionne que Lamothe s’était dissocié de ses entreprises avant d’entrer au gouvernement, mais est resté actionnaire de certaines sociétés pendant son mandat, dont trois dans les îles Vierges britanniques que Trident Trust a créées entre 2002 et 2008.

Lamothe, indexé dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, selon la CSCCA, a refusé de répondre aux questions d’El Pais, arguant qu’il s’agissait de « questions privées » et qu’il n’a pas utilisé sa position pour « promouvoir un intérêt commercial ».

L’enquête Pandora Papers du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a mis en lumière des sociétés opaques que des politiciens et des hommes d’affaires de tout le continent ont constituées avec l’expertise de 14 cabinets d’avocats.

La publication note qu’au moins 92 politiciens ou hauts fonctionnaires d’Amérique latine ont créé ces partenariats : 11,9 millions de documents confidentiels ont été rendus publics pour la première fois.

Selon la publication d’El País, les Pandora Papers sont des documents qui certifient les entreprises, les structures, la vente d’actions et de maisons de ceux qui ont décidé pendant des décennies des politiques de l’Amérique latine, la région la plus inégalitaire du monde.

Certains d’entre eux sont actuellement en fonction ou occupent des postes très proches du pouvoir. D’autres évoluent dans le secteur privé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.