En Haiti, plus un dirigeant se révèle incompétent et un vrai adepte de la corruption, plus il est sujet à être promu et apte à être élevé au grade supérieur. PHTK est reconnu champion dans ce genre de recyclage. Le Délégué Départemental de l’Artibonite ou Rockfeller Vincent, des exemples concrets. Le DG de la PNH, Léon Charles, n’en est pas non plus exempt, si l’on remonte à son bilan catastrophique lors de son premier passage à la tête de la PNH, une institution politisée et affaiblie incapable aujourd’hui de se mesurer aux bandits armés « non légaux ».
Mercredi 29 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Ginnette Bournigal, sénatrice de la province de Puerto Plata pour le Partido Revolucionario Moderno (PRM), a fait part de sa préoccupation pour le secteur électrique de la République dominicaine, car, selon elle, l’énergie est le moteur d’un pays. Qu’en savent-ils les dirigeants haïtiens ?
« J’ai parlé avec la simplicité et la sincérité qui me caractérisent, avec respect, mais avec une réelle inquiétude car l’énergie est le moteur du pays et le développement de l’industrie et le développement de la population dépendent de la stabilité de l’énergie électrique« , a soutenu la Sénatrice Bournigal.
Elle a suggéré que la stabilité électrique soit générée et qu’autrement, « s’il n’est pas en mesure de le faire, qu’il démissionne« , faisant référence au ministre de l’énergie et des mines, Antonio Almonte.
« J’ai besoin de stabilité et cette stabilité dépend essentiellement de l’énergie […], donc si vous êtes incompétent, quittez votre poste« , a souligné la Sénatrice.
Elle s’est demandée pourquoi le pays n’a pas de réserves pour fournir de l’énergie aux citoyens, et a insisté que le ministre doit clairement s’exprimer devant la nation.
« Comment est-il possible que le secteur privé ait des réserves et que le gouvernement n’en ait pas ? Cela n’a pas de sens, le ministre doit donc se revoir et s’expliquer clairement.

