Les écoles, les hôpitaux et les organisations communautaires de confession protestante, selon le mot d’ordre de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), garderont leurs portes fermées le 1er octobre, pour protester contre le phénomène du kidnapping. D’autres actions comme le port du brassard noir durant le mois d’octobre prochain et un temps de prière décrété pour le mois visent à forcer les autorités à prendre leurs responsabilités.
Mercredi 29 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le président du Concile des Eglises évangéliques d’Haïti (CEEH), Jean Robert Bilda, condamne l’assassinat, dimanche du diacre Sylner Lafaille (60 ans), a l’entrée de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince.
Cet acte révoltant, au même titre que d’autres cas d’exécutions et d’enlèvement, ne doit pas laisser insensible la communauté protestante d’Haïti, estime-t-il.
Pour exprimer leur indignation et porter les autorités concernées à s’impliquer pour mettre un frein au grand banditisme et à la criminalité qui endeuillent les familles haïtiennes, il est annoncé un mot d’ordre de grève le 1er octobre prochain, a informé le dirigeant protestant.
D’autres actions pour interpeller le gouvernement haïtien sur les conséquences de l’insécurité sont également programmées. Le pasteur Jean-Robert Bilda évoque l’obligation pour les fidèles chrétiens de porter le brassard noir en signe de deuil et de consacrer les 29, 30 et 31 octobre prochain à la prière en vue de solliciter l’aide de Dieu pour surmonter ces épreuves.
Les chrétiens protestants sont invités à respecter les consignes édictées pour contraindre les responsables à se montrer concernes face à la détérioration du climat sécuritaire. L’engagement du secteur protestant pour respect des valeurs et la promotion des droits collectifs est inébranlable, soutient Jean-Robert Bilda.
Il importe de rappeler que le premier ministre de facto, Ariel Henry, a promis de mettre un frein à l’insécurité, particulièrement aux actes de kidnapping, dans moins de 60 jours après son installation. Cependant, la situation semble avoir atteint le degré de l’insupportable.
Hervé Noel

