Le Mexique va accorder l’asile à plus de 13 000 réfugiés Haïtiens qui tentent de rejoindre les États-Unis

0
2705

Pendant que les Tèt Kale ayant conduit le pays vers des horizons non dégagés, continuent leur petite guerre fratricide pour le contrôle des caisses publiques, le Mexique, de son côté, cherche maintenant à régulariser le statut de 13 2 55 de leurs compatriotes jurant de ne plus retourner vivre dans un pays où la corruption règne en maître, l’insécurité devient la norme et l’incompétence la règle de gouvernance.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères a condamné et exprimé son indignation face à l’usage excessif de la force par des fonctionnaires de l’Institut national des migrations et des éléments de la Garde nationale pour contenir les flux migratoires de citoyens haïtiens au Chiapas et a assuré qu’il exigerait des sanctions contre ceux qui commettent ce type d’action.

Le ministre mexicain des Affaires Etrangères a expliqué qu’il y a actuellement 13 255 Haïtiens le statut de réfugié dans le pays.

Mardi 28 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministre mexicain des Affaires Etrangères, Marcelo Ebrard, a annoncé que son gouvernement accordera l’asile à plus de 13 000 migrants d’Haïti, s’ils le sollicitent.

Il a également annoncé qu’une autre caravane pourrait venir d’Amérique centrale ; à cette fin, il a déclaré qu’il avait déjà entamé un dialogue avec les ministres des affaires étrangères du Panama, de la Colombie, du Costa Rica, du Honduras, du Salvador et du Guatemala.

« Ceux qui n’ont pas le statut de réfugié se le sont vus offrir, et à ce jour, selon ce que nous informe la Comar (Commission mexicaine d’aide aux réfugiés), il y a 13 255 personnes ayant ce statut ou qui l’auront en provenance d’Haïti… Quelle sera la position du Mexique ? Que ceux qui veulent le statut de réfugié l’obtiennent. Le Mexique est l’un des pays qui rejette le moins le statut de réfugié« , a-t-il expliqué.

M. Ebrard a ajouté qu’il y a un peu plus d’un an, le nombre de personnes en situation de déplacement qui ont demandé refuge au Mexique ne dépassait pas 10 000, et qu’au cours de ce premier semestre 2021, il a déjà atteint 64 378.

Le ministre a expliqué comment les flux migratoires d’Haïtiens vers les États-Unis parviennent à augmenter, soulignant que la majorité des Haïtiens viennent du Brésil et du Chili, où ils avaient le statut de réfugiés, et qu’ils se déplacent maintenant du sud vers le nord en raison d’une mauvaise interprétation d’une annonce du gouvernement américain concernant l’extension du délai de régularisation des procédures migratoires des personnes originaires de ce pays des Caraïbes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.