Avertissement et mauvais traitements : SOHARST écrit au premier ministre Ariel Henry

0
1235

Le Syndicat des ouvriers haïtiens pour la rénovation du secteur textile (SOHARST) rappelle au premier ministre de facto Ariel Henry, qui détient également le portefeuille du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), que les travailleurs du secteur peinent à répondre à leurs obligations quotidiennes avec un salaire de misère.

Samedi 25 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le SOHARST, dans une lettre ouverte adressée au Chef du gouvernement de facto Ariel Henry, formule un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des ouvriers du secteur textile.

L’organisation syndicale souligne que les employés de la Compagnie de développement industriel (CODEVI) établie à Ouanaminthe, dans le Nord ’Est, sont confrontés aux conditions de travail critiques imposées par les opérateurs de sous-traitance.

Ils perçoivent quotidiennement 500 Gourdes, un émolument incapable de faciliter les ouvriers à joindre les deux bouts. En outre, après les prélèvements de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) et ceux de l’Office d’accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), le salaire devient insignifiant.

Le coordonnateur du SOHARST, Rolinx Altidor, unique signataire de la correspondance, interpelle le premier ministre de facto sur le fait que le secteur de la sous-traitance figure comme l’un des rares pôles d’entreprises à favoriser la rentrée de devises étrangers dans le pays.  Cependant, les ouvriers, cheville ouvrière de la machine, sont sous payés.

Le syndicat déplore qu’aucun ajustement salarial n’a été opéré dans le cas des travailleurs de secteur du textile. Le Conseil supérieur de salaire (CSS), en dépit des appels réitérés des associations syndicales pour revoir à la hausse le salaire, aucune suite n’a été donnée.

Fort de ces considérations, le SOHARST avertit le responsable du MAST qu’à partir du 6 octobre prochain, une nouvelle phase de la lutte pour la satisfaction des revendications de ouvriers va être abordée. Sans relever les contours du mouvement, le coordonnateur du SOHARST prévient que la rébellion sera intense.

Herve Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.