USA : Le Projet de soutien à Haïti (HPS) condamne la déportation massive d’Haïtiens

0
1417

Vendredi 24 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le Projet de soutien à Haïti (HSP) a condamné mardi le traitement brutal et la déportation massive des migrants haïtiens qui se sont rassemblés à la frontière du Texas pour chercher refuge contre les ravages du récent tremblement de terre, une série d’ouragans et de tempêtes tropicales, et une aggravation de la crise politique à la suite du mystérieux assassinat du président Jovenel Moise, il y a deux mois.

En proie depuis des décennies à une pauvreté écrasante, l’économie haïtienne s’est pratiquement arrêtée en raison des catastrophes naturelles et de l’instabilité politique chronique. Les enlèvements et les guerres de territoire entre gangs rivaux ont également terrorisé la population.

Ensemble, ces conditions de vie cruelles ont provoqué un autre exode d’Haïti de personnes désespérées à la recherche d’un endroit sûr pour leurs familles, avant d’être encore plus brutalisées par les agents de la patrouille frontalière américaine.

« Nous sommes absolument indignés par les images d’Haïtiens rassemblés et fouettés comme du bétail », s’est plaint le Dr Ron Daniels, fondateur de HSP. « Dans l’esprit des Afro-Américains, cela évoque des images traumatisantes de tuyaux d’arrosage allumés contre des enfants noirs à Birmingham et de chevaux piétinant des manifestants sur le pont Edmund Pettis. Aucun être humain ne devrait être brutalisé de la sorte. Cela doit cesser immédiatement.

Le HSP demande l’arrêt immédiat des déportations massives d’Haïtiens et l’octroi d’un statut de protection temporaire.

HSP appelle le membre du Congrès Gregory Meeks, président du House Foreign Relations Committee, qui s’intéresse particulièrement à la résolution de la crise politique en Haïti, à mobiliser le Congressional Black Caucus et les leaders des droits civiques et des droits humains pour soutenir la demande du statut de protection temporaire et de l’aide humanitaire à Haïti.

En attendant, Ayanna Pressley de Boston, membre du Congrès, coprésidente du House Haiti Caucus et la membre du Congrès Nydia M. Velázquez de New York appellent également l’administration Biden à arrêter immédiatement les expulsions et à prendre des mesures urgentes pour fournir un soutien massif aux Haïtiens, à la suite du séisme de magnitude 7,2 qui a dévasté Haïti le mois dernier.

« L’administration Biden ne peut pas prétendre qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour soutenir la communauté haïtienne tout en continuant d’expulser injustement des Haïtiens alors que l’île traverse ses pires crises politiques, de santé publique et économiques à ce jour », a déclaré la députée Pressley. « Nous avons l’obligation morale de diriger avec compassion. Cela signifie arrêter immédiatement les déportations cruelles et inhumaines de nos voisins haïtiens et tirer parti de toutes les ressources disponibles pour soutenir ceux qui fuient la crise humanitaire sur l’île. »

Source : https://spokesman-recorder.com/2021/09/21/the-haiti-support-project-condemns-mass-deportation-of-haitians/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.