L’ex-envoyé spécial en Haïti, Daniel Foote, invité à une séance d’information publique au Congrès américain

0
6958

Vendredi 24 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le représentant Gregory W. Meeks, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a invité officiellement l’ambassadeur Foote à une séance d’information publique devant la commission des affaires étrangères de la Chambre, où il pourra partager ses évaluations et recommandations sur la politique américaine envers Haïti.

M. Daniel Foot a rendu son tablier cette semaine en tant qu’envoyé special du Président Biden en Haiti.

Dans sa lettre de démission, M. Foote a lié sa décision à la politique d’expulsion « inhumaine » des milliers d’Haïtiens qui sont arrivés à la frontière sud des États-Unis ces derniers jours et a estimé que la politique du gouvernement de Joe Biden à l’égard du pays des Caraïbes était « profondément défectueuse ».

Plus précisément, le diplomate a critiqué le fait que Washington a expressément soutenu l’accord d’un Exécutif monocephale promu par Henry, au détriment d’une autre proposition de solution à la crise plus credible soutenue par des groupes de la société civile. Ariel Henry imposé par Michel Martelly, est accusé de travailler pour l’avènement de celui-ci une nouvelle fois au pouvoir en dépit de grandes accusations de détournements de fonds publics planées sur le dos du président misogyne aux chansons grivoises.

Par rapport à cette démission , M. Meeks a publié un message spécial dans lequel le représentant Gregory W. Meeks, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants déclare :

« Je suis profondément déçu et attristé d’apprendre la démission de l’Ambassadeur Daniel Foote en tant qu’Envoyé spécial pour Haïti. En avril dernier, j’ai dirigé 68 membres du Congrès dans une lettre à l’administration Biden appelant à la nomination immédiate d’un envoyé spécial pour Haïti, et j’ai été heureux de voir la nomination de l’ambassadeur Foote il y a deux mois à ce poste. L’ambassadeur Foote est un diplomate de carrière qui a fait ses preuves pour dénoncer les injustices dans le monde, et j’espérais qu’une nouvelle perspective aiderait les États-Unis à réévaluer leurs politiques envers Haïti. Il est regrettable que le rôle de l’Ambassadeur Foote touche à sa fin si rapidement et je me joins à lui pour faire écho à ses préoccupations importantes concernant l’approche politique des États-Unis envers Haïti.

« Comme nous le voyons de première main cette semaine, les États-Unis doivent accepter leurs politiques erronées passées et actuelles envers Haïti. La crise à laquelle nous assistons à Del Rio est le résultat de siècles de bévues de la politique étrangère américaine. Nous avons un long chemin à parcourir, mais je continue de croire que l’administration Biden – travaillant en étroite collaboration avec le Congrès et, plus important encore, le peuple haïtien – peut faire les choses correctement. La démission de l’Ambassadeur Foote soulève de nombreuses vérités difficiles que nous devons apprendre à accepter si nous voulons ce qu’il y a de mieux pour le peuple haïtien. À l’avenir, je reste déterminé à faire tout mon possible pour aider le peuple haïtien à trouver une solution dirigée par les Haïtiens aux crises auxquelles ils sont confrontés. Je continuerai d’appeler les gouvernements américain et haïtien à donner une voix et une crédibilité à la société civile haïtienne qui conduira à une action mesurable. Enfin, j’inviterai officiellement l’ambassadeur Foote à une séance d’information publique devant la commission des affaires étrangères de la Chambre, où il pourra partager ses évaluations et recommandations sur la politique américaine envers Haïti. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.