Bukele se fait appeler « Dictateur du Salvador » sur Twitter, un autre genre d’ ‘AprèDye’ en Haiti

0
1620

Dictionnaire « Petit Larouse » – C’est quoi un dictateur : « Personne qui, à la tête d’un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate ».

Lundi 10 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–C’est quoi un dictateur ? C’est un homme politique qui détient seul tous les pouvoirs (exécutif-législatif et judiciaire) dans son pays. Souvent, le dictateur a pris le pouvoir par la force, ou par des élections truquées, qu’il était sûr de gagner ! Le dictateur est donc un dirigeant que le peuple n’a pas choisi librement : sa présence à la tête d’un pays signifie qu’on est en dictature et pas en démocratie. Jovenel Moise qui se fait appeler « AprèDye » n’était autre après le deuxième lundi de janvier 2020 qu’ un apprenti-dictateur et à sa fin de mandat constitutionnel, le 7 février 2021, était devenu le nouveau dictateur d’Haiti, l’un des pays les plus pauvres au monde et le plus corrompu de la région aux institutions démocratiques complètement démantelées.

A l’instar du défunt-président Jovenel Moise, les Tèt Kale et leurs idéologues du triumvirat Luberice, Doré et Claude Joseph, le président du Salvador s’en est également pris à l’opposition et à ceux qui, selon lui, la financent, « les oligarques », excluant les genres d’Apaid, des Abdalah, des machan’n gwo delko.

Le président Nayib Bukele a modifié son profil Twitter et s’est appelé « Dictateur du Salvador » dans ce que certains considèrent comme un jeu visant à ridiculiser ceux qui le qualifient d’autoritaire et que ses opposants ont jugé puéril.

M. Bukele, qui avait déjà mis dans le passé une photo du film « Dictateur » sur son profil, a surpris ses 2,9 millions d’adeptes sur Twitter, alors que l’opposition, des groupes de la société civile et des organisations internationales l’accusaient de porter atteinte à l’indépendance des pouvoirs dans ce pays d’Amérique centrale.

« Dictature, disent-ils, je veux demander quelle dictature ? Dans quel sens est-ce une dictature ? Quand avons-nous gagné beaucoup de députés ? Ou bien les politiciens ne sont-ils pas censés être, et selon notre constitution, des représentants du peuple ?« , a-t-il déclaré à la radio et à la télévision nationales.

Les juges salvadoriens ont demandé à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) d’exiger que le Salvador suspende les réformes et à la Cour interaméricaine des droits de l’homme d’émettre des mesures conservatoires en raison de la gravité et de l’urgence de ce qu’ils considèrent comme des violations de leurs droits.

Comment des dictateurs peuvent-ils encore détenir le pouvoir ?

  • Primo : par leur volonté de le garder, comme Jules César, dans la Rome antique. Le dictateur avait pour mission de régler une crise en 6 mois. Quand Jules César fut nommé, il s’octroya un mandat de 10 ans, puis de dictateur à vie.
  • Secundo : par la peur qu’ils font régner. C’est très efficace, mais parfois cela ne suffit pas à les protéger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.