El Tiempo | Efe – La destitution de Rockfeller Vincent, une exigence du Secteur Démocratique

0
2081

Jeudi 16 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

La démission de Rénald Lubérice, qui était une voix critique au sein du gouvernement actuel, est intervenue un jour après le limogeage brutal du procureur Bel-Ford Claude, qui s’est lui aussi publiquement opposé au Premier ministre Ariel Henry au sujet de l’enquête sur l’assassinat.

Quelques heures plus tard, M. Henry a limogé le ministre de la justice, dont le retrait était une exigence du parti d’opposition Secteur Démocratique et Populaire (SDP), dans le cadre de négociations complexes visant à former un nouveau gouvernement, qui conserverait le pouvoir dans les mois à venir jusqu’à l’organisation d’élections pour choisir le successeur de Moïse.

Le Premier ministre est soupçonné

Le procureur Claude a été démis de ses fonctions par Henry quelques heures après avoir demandé au juge chargé de l’enquête sur l’assassinat d’enquêter sur le premier ministre pour son éventuelle implication dans le crime.

Les soupçons du procureur se fondent sur un rapport d’une ONG qui a révélé que M. Henry a eu deux conversations téléphoniques avec Joseph Felix Badio, l’un des principaux suspects du crime et fugitif, trois heures seulement après l’attaque meurtrière de la résidence du président.

Malgré ces soupçons, le procureur n’était pas habilité à demander l’ouverture d’une enquête ou la convocation de toute personne impliquée, cette fonction devant revenir au juge d’instruction Garry Orélien, ce qui a conduit le chef du gouvernement à considérer que Claude avait commis une « infraction administrative grave ».

Ce mercredi, le secrétaire du Conseil des ministres a également lié sa décision de démissionner à ces soupçons à l’encontre d’Henry, qu’il a accusé de vouloir « faire obstruction » à la justice. Henry a qualifié ces accusations de « manœuvre de diversion » qui cache des objectifs politiques.

« Aucune distraction, aucune convocation ou invitation, aucune manœuvre, aucune menace, aucun combat d’arrière-garde, aucune agression ne me détournera de ma mission », a déclaré Henry dans un discours prononcé samedi.

Haïti s’efforce également de maîtriser les catastrophes à la suite du tremblement de terre qui a frappé le pays il y a un peu plus d’un mois.

Démission ou cessation ?

Le départ de Lubérice du gouvernement n’a pas été une surprise en Haïti ; en effet, plusieurs médias haïtiens ont rapporté lundi dernier que le secrétaire avait été licencié lors d’un Conseil des ministres au cours duquel Ariel Henry a commencé à remanier son cabinet, une information qui n’a été ni confirmée ni infirmée officiellement. Le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent, dont le limogeage a été confirmé par décret mercredi, fait également partie des personnes qui auraient été licenciées lors de cette réunion.

Le SDP, l’un des plus farouches opposants de Moïse et responsable de l’organisation de violentes manifestations au cours des trois dernières années, a signé l’accord de gouvernement samedi.

L' »accord politique pour une gouvernance pacifique et efficace de la période intérimaire » a été signé lors d’une cérémonie à la résidence officielle de M. Henry samedi, en présence de nombreux opposants et de quelques membres de son gouvernement.

Jusqu’à présent, selon M. Henry, l’accord a reçu le soutien de « 169 organisations politiques, populaires et de la société civile », bien que la liste des signataires n’ait pas été divulguée.

L’essentiel de l’accord prévoit la formation d’un gouvernement composé principalement de personnalités sans lien avec les partis politiques, qui serait chargé d’exercer le pouvoir jusqu’à la tenue d’élections, qui devraient être reportées à la fin de 2022.

Parmi les partis qui n’ont pas clarifié leur position par rapport à l’accord figure précisément Tèt Kale, une force de droite dans laquelle Moïse a milité et qui a été fondée par son prédécesseur, Michel Martelly.

Le secteur le plus proche de Moïse, avec entre autres, Lubérice, Vincent et le chancelier, Claude Joseph, a été le plus critique à l’égard de l’accord, qui, s’il était appliqué, signifierait leur départ du pouvoir, que ce parti contrôle depuis 2011.

Les « efforts » de M. Henry pour parvenir à un accord consensuel ont reçu jeudi le soutien exprès des diplomates les plus influents de Port-au-Prince, réunis au sein du Core Group, un groupe composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis, de France et de l’Union européenne, ainsi que de représentants des Nations unies et de l’Organisation des États américains.

El Tiempo https://www.eltiempo.com/mundo/latinoamerica/haiti-primer-ministro-estaria-implicado-en-muerte-de-moise-618473

https://www.eltiempo.com/mundo/latinoamerica/haiti-primer-ministro-estaria-implicado-en-muerte-de-moise-618473

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.