Environnement : Lettre de félicitations à Jean Conille! par Garry Muzeau

0
1250

Lettre ouverte à mon ami Jean Edward Conille,

Semence d’espoir,

Mon cher ami,

Souffrez que je déroge a certaines normes de la bienséance parce qu’un tel échange épistolaire aurait du être de nature privée. Je les ai enfreintes dernièrement pour qu’a sa lecture un plus grand nombre de mes frères et sœurs puisse saisir le sens et la portée de l’objectif que vous vous etes fixe en prenant la noble initiative d’agir sur l’environnement pour le plus grand bien du genre humain en général. Cette action me permet de croire mordicus que le rêve d’une Haiti régénérée est encore possible.




En 1804, a l’heure ou une bande de va-nu-pieds a étonné le monde par une prouesse a nulle autre pareille en arrachant par le fer la liberté et du coup l’indépendance a la plus puissante armée de l’heure, le peuple haïtien était convaincu d’avoir accédé pour de vrai a une vie nouvelle sur les bases solides de la paix ,de l’ordre, de la discipline et concomitamment du progrès. Mal lui en prit par le biais de la catastrophe du 17 octobre 1806 lorsqu’il se trouva de nouveau a la case de départ. Et depuis, notre chère Haiti n’a connu que des rendez-vous manques. Beau départ toujours transforme en cauchemar.

En cette année de grâce 2017 de nouvelles semences ont été mises en terre et des haïtiens conscients de la gravite de l’heure. conscients de l’état de délabrement de notre patrie commune semblent vouloir relever le défi et prouver à la face du monde que des erreurs successives ont été commises certes, mais que tout n’est pas irrémédiablement perdu et qu’Haiti renaîtra de ses cendres. Je me sens fier et réellement ému de vous compter du nombre de mes amis.

J’ai bien écrit tout au début de ma correspondance que j’ai pris la liberté d’exprimer publiquement ma fierté de ce que vous avez décide d’agir sur l’environnement parce que, ce faisant, vous contribuez a réduire l’effet de serre au profit de l’humanité entière. Rapidement et succinctement c’est quoi l’environnement L’environnement est polysémique, c’est-a-dire qu’il a plusieurs sens différents. Sa signification basique est: ce qui entoure, il peut prendre cependant le sens de cadre de vie, d’ambiance ou de contexte. La notion de l’environnement englobe aujourd’hui l’étude des milieux naturels, les impacts de l’homme sur l’environnement et les actions engagées pour les réduire.- Sa dégradation est intimement liée aux problèmes de la sante humaine a cause des carences nutritionnelles et des affections respiratoires. Je veux croire que mon exposé est un peu trop exhaustif et vraiment trop long.




Chers frères et sœurs, je m’en excuse sincèrement. Mais je voulais simplement vous faire comprendre le mieux que j’ai pu, que mon ami Jean Edward Conille s’est lancé dans une entreprise qui vaut son pesant d’or car M. Conille contribue à l’avènement d’un Monde Meilleur. Et j’en suis fier, je vous promets solennellement de vous emboîter bientôt le pas dans un domaine connexe.

Cher ami je vous salue en la patrie commune.

Garry Muzeau
garry.muzeau@gmail.com
Puntacanatours.com
Pujairportshuttle.com
Caribbeandreamto.com
Puntacanayachts.com

829.548.2386
849.850.9800

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.