Mardi 14 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le Salvador a dépassé les 500 000 utilisateurs du portefeuille Chivo pour effectuer des transactions en bitcoin. Le système Chivo Wallet a également ouvert des guichets automatiques dans neuf villes des États-Unis, selon le président Nayib Bukele.
« Nous avons actuellement plus d’un demi-million d’utilisateurs (du portefeuille Chivo) », a écrit Bukele sur Twitter, une semaine après qu’El Salvador soit devenu le premier pays à utiliser le bitcoin comme monnaie légale, dans le but de récupérer son économie stagnante, dollarisée 20 il y a des années.
Le « Chivo Wallet » est un portefeuille électronique que les Salvadoriens à l’intérieur et à l’extérieur du pays peuvent télécharger sur leur téléphone portable pour effectuer des transactions dans cette crypto-monnaie. Ceux qui l’installent reçoivent l’équivalent de 30 $ en bitcoin pour commencer à fonctionner.
Le président a également indiqué que les 200 guichets automatiques installés dans différentes parties du pays « fonctionnent parfaitement », ainsi que les 50 guichets automatiques qui ont été activés dans les villes américaines de San Francisco, El Doral, Atlanta, Chicago, Dallas, El Paso, Houston. , Laredo et McAllen.
« Aux États-Unis, nous avons des guichets automatiques Chivo (que vous pouvez utiliser pour recharger sans payer de commissions) là où la législation locale le permet », a expliqué le président. Il a expliqué que « les erreurs techniques » du « Chivo Wallet » sont corrigées « à 95% » et a promis que dans les prochains jours il sera pleinement opérationnel.
La possibilité de recharger avec n’importe quelle carte de crédit ou de débit sera également activée à partir de mardi. Il a également supprimé le montant minimum de 5 $ nécessaire pour effectuer des transactions avec d’autres portefeuilles, qui est devenu un centime.
Au niveau local, selon le gouverneur, « chaque jour, de plus en plus d’entreprises acceptent les paiements en bitcoins ou en dollars, en utilisant d’autres applications et également le portefeuille Chivo. Et rappelez-vous que son utilisation est facultative », a déclaré Bukele.
Selon la loi salvadorienne, toutes les entreprises doivent disposer de la technologie pour accepter les transactions en bitcoins. Cependant, le propriétaire de l’entreprise peut choisir entre conserver la crypto-monnaie ou activer l’option pour que le revenu final tombe en dollars.
Le gouvernement espère que l’utilisation du bitcoin contribuera à la banque de la population et captera les plus de 400 millions de dollars de commissions pour les envois de fonds que les Salvadoriens envoient de l’étranger via des entités financières. L’envoi d’argent de l’étranger est un moteur important de l’économie salvadorienne, équivalent à 22% du PIB. Quelque 3 millions de Salvadoriens vivent hors de leur territoire, dont 2,5 millions aux États-Unis.
Exonération fiscale pour les étrangers ?
Le gouvernement Nukele a annoncé qu’il exonérerait les investisseurs étrangers d’impôts sur leurs revenus Bitcoin.
Si le mouvement Bitcoin d’El Salvador survit à la période initiale sans problèmes majeurs, il pourrait faire de grosses vagues, en particulier dans d’autres pays d’Amérique du Sud.
Le Panama, par exemple, pourrait être le prochain État à légaliser les crypto-monnaies, car le Congrès de ce pays essaie d’adopter un projet de loi qui ferait en sorte que Bitcoin et Altcoins acceptent les options de paiement dans tous les secteurs de son économie. .
Source : DW.com