Prensa Latina|Haiti – Ariel Henry destitue deux autres hauts responsables du régime Tèt Kale

0
2140

Prensa Latina

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a licencié deux membres importants de son cabinet, dans un contexte de controverse sur la légalité de cet arrangement et après des désaccords avec des fonctionnaires.

Il s’agit du secrétaire du Conseil des ministres Renald Lubérice et du ministre de la Justice Rockefeller Vincent, tous deux nommés par le président assassiné Jovenel Moise et qui se sont opposés à certaines des mesures que le neurochirurgien a tenté d’adopter.

Lubérice, en particulier, a eu une guerre ouverte avec le premier ministre, qui a commencé quelques jours après sa prestation de serment, lorsqu’il s’est opposé à l’abrogation d’un décret de l’ancien président sur l’agence de renseignement.

Pour sa part, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a envoyé lundi une lettre au chef de la police, Léon Charles, pour renforcer la sécurité du procureur de Port-au-Prince, Claude Bed-Ford, qui a invité Henry à témoigner, après que la compagnie de téléphone Digicel a confirmé ses conversations avec l’un des accusés de la planification de l’assassinat, l’avocat Joseph Felix Badio.

M. Henry a annoncé cette décision à l’issue de la quatrième réunion de son cabinet, lundi, selon les médias locaux.

Les personnes impliquées n’ont pas encore offert de déclarations à la presse au sujet de la décision, bien que Lubérice ait suggéré sur ses comptes de médias sociaux qu’elle était illégale.

Ce licenciement intervient moins de 24 heures avant que M. Henry ne doive répondre à une invitation au parquet. Le commissaire du gouvernement a également été révoqué lundi.

Tout cela se passe en pleine négociation d’un accord politique unitaire, déjà signé par près de 170 organisations du pays, et alors que d’autres plateformes, comme l’Office de protection du citoyen, demandent la démission de M. Henry.

Cette structure a insisté lundi sur le fait que le neurochirurgien doit démissionner et collaborer avec la justice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.