La Digicel peut-elle révéler le contenu des messages whatsapp entre Ariel et Badio comme l’exige le jovenelien Stanley Lucas?

0
2377

Mercredi 8 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le gourou des réseaux sociaux des régimes Tet Kale I et II, Stanley Lucas, n’a semble-t-il, pas révisé ses notes de Technologie 101, avant de prendre la parole sur les ondes de Radio Télé Eclair au cours de l’émission  »Matin Débat » de Louko Désir.

Grand pourfendeur du premier ministre de facto Ariel Henry, qu’il accuse d’être complice dans la mort de son ex patron-président, Lucas n’a cessé de claironner que la Digicel doit rendre public le contenu des messages whatsapp entre Dr Henry et Joseph Félix Badio, un des présumés assassins de Jovenel Moise, en cavale depuis déjà deux mois.

« Ces messages whatsapp se trouvent sur le serveur de Digicel », a affirmé Stanley Lucas.

En effet, tout le monde sait que cette application utilise un chiffrement « de bout en bout ». C’est-à-dire seuls les deux interlocuteurs possède la clef permettant de décrypter les messages – ce serait la méthode de chiffrement la plus sûre, notamment recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden. 

La compagnie WhatsApp, elle-même, ne peut y accéder, même si l’entreprise amériaine peut consulter les métadonnées (date et heure d’envoi, parfois le lieu, la taille du message et l’identité des auteurs) ainsi que la liste des contacts et les transmettre aux autorités en cas de demande.

En cas d’utilisation sur les systèmes d’exploitation iOS (Apple) ou Android (Alphabet), une sauvegarde en ligne des messages WhatsApp peut être autorisée par l’application. Les discussions sont alors sauvegardées sur le téléphone, puis synchronisées sur le « cloud ». Dans ce cas-là, les règles de sécurité d’Alphabet et d’Apple s’appliquent.

Par ailleurs, contacté par Rezo Nòdwès, un cadre de la Digicel a tout de suite qualifié d’impossible la gymnastique exigée par le  »lobbyiste washingtonien » qui perçoit du régime corrompu Tèt Kale 1 et 2, selon un membre influent de la presse haïtienne, un montant de $10 000 le mois

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.